Ouvrir la navigation secondaire

Ce billet a plus de deux ans. S'il contient des informations techniques elles sont peut être obsolètes.

Précédent IE7 CSS hacks
Suivant Amazon.com va améliorer l'accessibilité de ses services

Réflexion sur la musique

Dans une actualité chaude intitulée Thoughts on Music et datée du 6 février 2007, Steve Jobs s'exprime sur la vente de musique en ligne et les DRM. De mémoire de Mac User, la chose est totalement inédite © Macbidouille. Vous trouverez sans peine sur le web des tonnes de résumés en langue française ou en langue anglaise.

C'est intéressant car il y a peu ou pas de communication directe de la part d'Apple et de ceux qui implémentent les DRM en général vers les consommateurs.

C'est intéressant car la pression monte de plus en plus dans certains pays de l'Union européenne contre la technologie FairPlay (en Norvège, en France et en Allemagne).

C'est intéressant parce que l'opinion publique commence à savoir ce que sont les DRM et ça fait chier tout le monde, personne n'en veut... sauf les financiers et les marketeux des majors.

C'est intéressant car il y a déjà des rumeurs d'abandon des DRM par les majors qui circulent depuis décembre. En France, FnacMusic et VirginMega ont déjà signé avec plusieurs maisons de disque indépendantes pour livrer une partie de leur catalogue sans verrouillage numérique.

C'est intéressant car il y a un concurrent et pas des moindre qui arrive sur le marché de la musique en ligne.

C'est intéressant car Steve Jobs a des problèmes chiants en ce moment, avec une bonne enquête de la SEC qui lui pend aux fesses... mais là je fais vraiment ma langue de pute.

C'est intéressant car tout le monde en parle, du plus mainstream au plus underground.

L'iPod est la poule aux oeufs d'or d'Apple. Quand le vent se met à tourner, il faut savoir anticiper. Voila, c'était vraiment très intéressant.

#1

Olivier

03.03.07 12:22

Très intéressant !
De plus nos amis de chez Microsoft ont quant à eux inclus la reconnaissance des DRM sur leur nouvelle mouture (VISTA) ce qui va créer sans nul doute un flop total de ce système d'exploitation qui est déjà assez mal vu au près des utilisateurs par rapport aux ressources qu'il consomme.
Il paraitrait que l'on ne peut même pas compresser un CD audio légalement acheté pour l'envoyer sur notre baladeur MP3... De même pour faire une copie de sauvegarde d'un DVD.
gogogo LINUX powa ;)

++Olivier