Ouvrir la navigation secondaire

Ce billet a plus de deux ans. S'il contient des informations techniques elles sont peut être obsolètes.

Précédent Courts Métrages Hip-Hop 2007
Suivant Framework CSS

Mon été avec Daniel Schneidermann

Ouf ! Je sors d'un été de réunions avec Daniel Schneidermann. Oui, j’ai passé une partie de l’été avec lui, mais on a très peu parlé de télévision. On a passé l'été à se pencher sur des interfaces, à faire des animations en flash, à monter un site web, toutes choses aussi rébarbatives qu’indispensables. Fin du plagiat.

Tout ça pour vous dire qu'aujourd'hui à 14h00 on a lancé la version 1 du site internet Arrêt sur images, le retour.

Je me suis occupé de la maquette, des templates et du flash. Ensuite je me suis barré en vacances. Non mais oh, faut pas déconner ;) J'ai passé le relais à Olivier qui a bouclé le projet. L'équipe du NOC à brillamment préparé les frontaux. Le succès du site le jour de sa sortie dépasse toutes mes espérances.

Toujours est-il que ça m'a fait sortir la tête du code de Gandi pendant quelques semaines et replongé dans une ambiance à la web agency. Quand je dit ambiance web agency je veux dire travailler dans l'urgence. Quel fun les frères ! J'ai ressorti mon Photoshop et mon Flash et puis j'ai fait des maquettes. Nous avons avancé à une cadence soutenue.

Au niveau des couleurs du site, j'étais d'abord parti sur des couleurs proches du plateau de l'émission, mais il fallait s'éloigner du passé. J'ai fait un tour sur kuler et j'ai choisi un thème qui me plaisait, un peu au pif. Je voulais un truc pas trop commun.

Le logo du site marque le passage entre l'ancienne version télévisuelle et la future version sur le web. J'ai gardé le cadre du symbole pause de l'ancien logo et collé un arobase à l'intérieur, genre web 1.0. Ca le fait grave.

Pour l'animation flash j'ai utilisé le fantastique Fuse Kit. La syntaxe objet et la gestion des callbacks c'est franchement bien foutu. Par contre leur doc est un peu pourrave. Heureusement qu'il y a des fichiers d'exemples dans le zip de la librairie.

En ce qui concerne l'insertion du flash dans le site, j'utilise comme d'habitude FlashObject, euh SWFObject pardon.

La nouveauté en matière de CSS, c'est l'utilisation du CSS Reset d'Eric Meyer. Pas question d'utiliser un framework CSS pour le moment. Je ne trouve pas l'idée de framework très adaptée aux CSS tant qu'on ne m'a pas prouvé le contraire. Le CSS Reset permet d'obtenir un reset quasi parfait des styles par défaut des agents utilisateurs (façon cool de désigner les navigateurs) sans toucher aux éléments de formulaires qui restent spécifiques et aux navigateurs et aux systèmes d'exploitations. Non au stylage des éléments de formulaires ;)

Avec d'un côté des chaînes « tout info » bien peu dérangeantes et un traitement de l'information industrialisé, je suis fier d'avoir pu participer à un projet qui propose quelque chose de différent.

#1

Nico

14.09.07 08:32

Quelle star ce marco quand même !

#2

Arti

14.09.07 08:58

C'est clair !! Déjà que les filles se retournaient sur son passage, Place de la Nation, lorsqu'il allait chercher sa salade diet le midi, alors là ! Va falloir prévoir un Service d'Ordre pour que la gente féminine le laisse passer !

Sinon, les maquettes, bravo, un style irréprochable et une architecture super claire : t'es un Boss ;)

#3

Fan

14.09.07 09:20

Bravo il est super beau ce site, et il correspond bien à l'esprit d'ASI. Félitications!

#4

Mr Peer

14.09.07 10:31

Ah, c'était donc toi derrière tout ça !
Super boulot :)

#5

Aunomd'uneFan

14.09.07 22:31

MERCIIIIIIIIIIIIIIII POUR ASI!!

#6

Jean-Michel

16.09.07 09:41

Bravo pour le design et la navigation fluide du nouveau site. Je suis impressionné.

Après le contenu, c'est autre chose.