18.02.2008 Dailymotion en Haute Définition

Vieux. Ce billet a plus d'un an. S'il contient des informations techniques elles sont peut être obsolètes.

Mais qu'est-ce qui se putain de passe ? Dailymotion en Haute Définition, ça woot :) Franchement ça a de la gueule. Concrètement si on a le matos et la connexion qui vont bien, on se retrouve à matter des video encodées en 720p, ça veut dire : une résolution de 1280x720 avec un rapport de 16/9ème.

De ce que j'ai vu, à priori les video HD sont encodées via le codec VP6 de On2 qui sait faire de la HD. Je m'y connais pas assez mais je sais que les mecs se prennent la tête pour savoir si le VP6 est meilleur ou moins bon que le H.264. Les différents codecs video et leurs petites histoires respectives c'est un peu la jungle. En tous cas, le H.264 est supporté par le player flash depuis cet été (tout du moins certains profiles) via un codec logiciel embarqué de moins de 100ko ! A mon avis, les choses vont bouger vite au niveau de la video sur le web : davantage de choix techniques pour les plate-formes de video, davantage de fournisseurs, VP6+MP3 ou H.264+AAC ? ...

Bon, juste j'aimerai pas être le mec qui va recevoir la facture pour la bande passante :)

Oui c'est plutôt une bonne nouvelle mais n'oublions pas stage6.com (entre autre) qui propose depuis un moment des contenus HD, téléchargeable d'un click et non limités en durée... Par contre plug-in DivX impératif et assez capricieux sur mac, le méchant !

19.02.08 00:07

Vous êtes sur le blog personnel de Marc Hertzog. Les opinions exprimées sont uniquement celles de son auteur.