31.01.2009 Freelancing

Vieux. Ce billet a plus d'un an. S'il contient des informations techniques elles sont peut être obsolètes.

Il me reste quelques minutes pour vous souhaiter une bonne année 2009 !

Pour moi l'année a commencé sur les chapeaux de roues.

J'ai quitté mon job à la fin de l'année dernière. J'ai rencontré pas mal de monde et passé pas mal d'entretiens pendant les 3 derniers mois de 2008. J'ai vu des gens sympa, des gens mois sympa, des grosses agences web (internationales) avec des oursins dans les poches, des boites qui m'ont posé un lapin (véridique), des startups sans business model... Bref. Je n'ai pas trouvé mon bonheur malgré une ou deux propositions vraiment très intéressantes.

Et puis finalement le nouveau statut d'auto-entrepreneur a terminé de me convaincre de tenter ma chance dans la voie de l'indépendance sans avoir à hypothéquer la maison que je n'ai pas. Je vais pouvoir passer cette année à travailler plus pour gagner moins mais ça va aussi me permettre de tester la viabilité de mes projets.

J'ai signé un premier développement de 2 mois sur lequel je bosse à fond depuis début janvier pour être dans les temps.

Un dernier mot avant de finir : je suis obligé de vendre mes prestations à un certain tarif. L'Abbé Pierre du web c'est le site à côté :D Des gens sont parfois étonnés du montant d'une estimation ou d'un devis :) Au delà de la qualité de la prestation, des taxes et des charges à payer, le temps passé à produire c'est du temps perdu pour faire de la prospection quand on a pas tout de suite derrière un nouveau projet. Il me faut intégrer ce coût à ma prestation.

Arrivederci !

Bonne chance pour cette nouvelle vie :)

N'oublie pas de ne pas consacrer ta vie à ton client, c'est important de prendre le temps de réfléchir à autre chose, aux nouvelles technologies, aux nouveaux clients, aux nouvelles idées, aux nouveaux produits, bref penser ;-)

01.02.09 01:50

Bonne chance pour ce nouveau départ...

01.02.09 10:52

J'imagine ta tête pleine de cernes... comme la mienne ! Mais je suis sûr que tu es bien plus efficace que moi !
Bon taf (à défaut de bonne nuit...)

Je suis à Paris le 12, je t'appellerai si y'a moyen d'aller boire un verre pour t'aérer ;-)

01.02.09 13:32

Félicitation pour cette décision (que je n'ose prendre moi même) et bonne chance pour ce défit.

02.02.09 17:53

Bonne chance dans cette voie :)

04.02.09 15:07

Bon courage Marco, tout comme toi je me suis également lancer dans la voie de l'indépendance et pour moi le plus dure reste la partie commerciale de la chose. Un ami m'a dit dernièrement "YES, YOU CAN" ou j'en ai rêvé :)

02.03.09 10:34

Vous êtes sur le blog personnel de Marc Hertzog. Les opinions exprimées sont uniquement celles de son auteur.