Ouvrir la navigation secondaire
Précédent TextMate 2

Développement Web - Documents de référence faisant autorité

Enfant de la dissidence, le WHATWG portait en lui tous les germes de la (re)sécession. Ce soap opera exquis nous a néanmoins laissé un paysage confus auquel on s’accoutume par la force des choses.

À quel saint se vouer dans ce capharnaüm ? J’ai une préférence pour le WHATWG et son côté Web developer friendly cf. HTML: The Living Standard - Edition for Web Developers.

J’en arrive presque à considérer fâcheux que CSS soit quasi hors giron WHATWG :

Mais stoppons là les digressions (rires enregistrés).

Comme nous pouvons le constater, il n’y a pas une source unique mais plusieurs organisations (parfois sujettes aux dissensions) qui produisent les specs de ce qu’on appelle aujourd’hui The Web platform. Pour couronner le tout, il peut y avoir des différences d’implémentation des specs entre les User Agents :

I used to say that the web browser was the most hostile programming environment ever devised, but that was before I found out about Mobile.

— Douglas Crockford

Du coup, pas de référence absolue (saluons tout de même la tentative du W3C) mais une documentation éclatée dont je vous présente une sélection :

Si vous savez de quelle feature vous avez besoin

Les généralistes

HTML

CSS

JavaScript

J’arrête la liste ici sciemment. Ce n'est pas encore la panacée.

Je ne creuse pas du côté des compétences nécessaires pour faire du webdesign. Je ne tombe pas dans le piège d’une liste sans fin, conséquence des stacks modernes de développement front-end. Je ne vous parle pas non plus de polyfills. Et pas question d’évoquer le futur pour le moment !

Vous comprendrez bien maintenant que je retourne faire du code backend, car c’est franchement plus relaxant :D

#1

Sushi

11.08.14 20:04

Tu as oublié W3Schools !