Ouvrir la navigation secondaire

Ce billet a plus de deux ans. S'il contient des informations techniques elles sont peut être obsolètes.

Précédent Du nom des classes CSS
Suivant GoLive 6 VS Dreamweaver MX

GoLive 6 et la conformité

Il est vrai que pour l'instant j'ai quelques difficultés pour produire du code XHTML avec GoLive en mode WYSIWYG en ce qui concerne des mises en page avec plusieurs colonnes (c'est entre autre [?] float pour les div qui déconne), pour des docs XHTML 1.0 Strict ou autre simples y a pas de soucis. J'ai donc utilisé SimpleText sur Mac, puis BBEdit (qui déchire bien) pour ma page perso car elle ne contient que 4 pages pour l'instant. J'aimerai réagir à cette phrase (le reste décrit assez bien une facette de mon taf mais c'est hors sujet) :

[...] il n'existe pas d'outil de production capable de générer du code conforme et propre, dans un environnement wisiwig, avec de puissants outils de gestion de sites [...]
[ Navire.net, Pragmatisme ]

GoLive en est capable sans aucun problème en HTML 4 de transition, en HTML 4 strict, en HTML 3.2 etc grâce à la fonction "Vérification de la syntaxe". Voila ce que dit le manuel :

Le vérificateur de syntaxe fourni avec GoLive vous permet de vous assurer que les documents contiennent un code source correct et exempt d'erreurs. Vous pouvez l'utiliser pour analyser votre code source et vérifier si vos documents répondent aux normes de construction ou s'ils sont compatibles avec les différents jeux de navigateurs définis dans les préférences de source. De plus, le vérificateur de syntaxe peut contrôler la conformité de vos documents à des DTD (Document Type Definition) spécifiques. (Voir Définition du type de document.) La syntaxe de code et l'utilisation des éléments requis diffèrent pour chaque DTD. Vous pouvez configurer le vérificateur syntaxe de manière à utiliser le DTD associé au document ou un autre DTD lors de la vérification de syntaxe et de la recherche de codes incorrects.
Après l'analyse du code source, le vérificateur de syntaxe met en évidence les codes incorrects dans les éditeurs et dresse la liste des erreurs et des avertissements dans la palette Mettre en évidence. En outre, l'éditeur de structure fournit une description des erreurs près de chaque élément concerné et indique leur emplacement dans le document. (Voir Modification du code source dans l'éditeur de structure.)

On peut appliquer au vérificateur de syntaxe certains filtres pour ne pas prendre en compte les éléments spécifiques de GoLive comme le code inséré lors de l'utilisation d'un composant ou d'un SmartObject par exemple. Ce code propriétaire est de toute façon supprimable à la fin de la conception avant la mise en ligne via les options de la fonction Exporter le site, ainsi si le site est bien conçu il validera sur le site du W3C. Le vérificateur de syntaxe va mettre en évidence tout ce qui merdouille dans la page en fonction du DTD associé, après libre à l'auteur de corriger ou pas. Voili voilou je l'aime bien mon ex-Cyber Studio et à la vue des posts concernant les standards web sur la liste GoLive US, il y a fort à parier que les développeurs de GoLive tendent l'oreille et que la prochaine version de mon éditeur chouchou nous laissera créer des mises en page XHTML/CSS de dingue, avec toute la souplesse de GoLive pour la maintenance et l'administration du site. Pour la petite histoire : je n'ai pas d'actions chez Adobe, le site de Trotti'Net ne valide pas encore (je n'avais pas conscience de l'intérêt) mais c'est pour bientôt.