Le point sur XHTML

Ce billet date de plusieurs années, ses informations peuvent être devenues obsolètes.

Je crois que ma pensée commence à se clarifier à propos de l'utilisation de XHTML, je pense être sur la bonne voie. Pour bien saisir l'avantage de son utilisation plutôt que HTML, il faut bien prendre en compte le fait que XHTML est du XML. XML étant lui même plus qu'un langage : une famille de langages.

Les deux principaux avantages de XHTML sont l'extensibilité et la portabilité. Portabilité car il pourra (peut) être lu par un grand nombre d'appareils différents comme les téléphones portables et PDA... Un des intérêts de valider le code de ses pages (via le W3C validator) est de fabriquer des documents à la syntaxe correcte pouvant être lus sans problèmes par des appareils n'ayant pas la puissance de calcul d'un ordinateur de bureau et supportant moins les erreurs. Extensibilité car le XHTML est modulaire, c'est à dire qu'il permet d'ajouter des balises (comme les balises MathML ou SVG).

J'ai trouvé toutes ces infos dans un livre blanc intitulé XML pour l'entreprise. Il faut s'enregistrer pour pouvoir télécharger mais c'est très intéressant. Pleins d'infos à l'intérieur et parfois des petites choses bien expliquées comme la différence entre les termes URI, URL, URN et URC, ou un paragraphe sur pourquoi XUL pourrait-être une clefs des services web.

Avant Comprendre l'utilité du DOCTYPE Après Svay.com

Tag Kemar Joint