Ouvrir la navigation secondaire

Ce billet a plus de deux ans. S'il contient des informations techniques elles sont peut être obsolètes.

Précédent Il était une fois...
Suivant Connexion iChat - AIM en temps presque réel

A propos de RSS

Article intéressant comme d'hab à propos de RSS sur Dreams4Net.com. L'auteur y explique très simplement ce que c'est et comment ça fonctionne. Néanmoins, je ne suis pas d'accord sur certains points.

[...] Le RSS n'est pas réservé aux geeks, mais il semble ignoré par la plupart des grands sites que je qualifierai de sérieux. [...]

Oh que si RSS est reservé aux geeks et aux technophiles à mon avis. Je m'imagine mal expliquer à quelqu'un qui a déjà un mal fou à attacher une pièce jointe à un e-mail comment utiliser un agrégateur. Déjà rien qu'à prononcer ce mot je connais au moins 6 personnes de mon entourage qui seraient en train de me jetter des cailloux. Je ne vous parlerai pas de mon grand-père qui a sûrement déjà oublié où il a enregistré son dernier document Word. Alors oui j'ose le dire ;-), pour moi RSS est pour l'instant destiné aux geeks, ou tout du moins aux utilisateurs avancés. Il faut installer un logiciel supplémentaire, il faut apprendre à l'utiliser etc. Pensons aux novices nom d'une pipe ! Je connais beaucoup de graphistes qui passent toute la journée sur l'ordinateur mais qui ne savent pas pour autant mettre à jour leur navigateur ou configurer leur compte e-mail. Des exemples j'en ai à la pelle.

[...] Diffusez ! Ce doit être le mot d'ordre. Pour ceux qui ont compris l'intérêt de publier du contenu, d'utiliser des formats accessibles et pratique, d'enrichir les possibilités des utilisateurs au lieu de les contraindre? pourquoi ne vois-je pas de RSS chez vous ? [...]

Ben parce que je sais pas comment faire ! Sinon je suis bien d'accord sur le fait qu'il y a un intérêt là dedans pour les geeks. Pour finir, philosophie à 2 balles : cette partie du post de l'auteur ne relève-t-elle pas plutôt de l'expression personnelle d'un désir de narcotique de la news que de la volonté de faciliter l'accès universel aux nouvelles ? Yalla (vous connaissez ce mot vous ?), ça m'a épuisé de pondre une telle phrase, je vais me coucher.