Ouvrir la navigation secondaire

Ce billet a plus de deux ans. S'il contient des informations techniques elles sont peut être obsolètes.

Précédent Floatutorial
Suivant Le nouveau A List Apart

Valider à tout prix

Faut-il que votre page valide à tout prix ? Il est très facile d'insérer via javascript du code non conforme dans une page (x)html avec doctype strict afin de faire valider cette dernière par Validator. Par exemple et au hasard pour intégrer du flash.

Pour répondre il faut savoir à quoi ça sert de faire valider une page :

La conformité d'un document XHTML par rapport à une Définition de Type de Document est effective lorsqu'il n'existe, dans ce document, aucune transgression des règles définies par la DTD.

Il est donc clair (et je suis totalement d'accord sur ce point) qu'utiliser javascript uniquement pour insérer du code invalide dans une page en vue de la faire valider est un non sens.

Attention aussi à ne pas faire l'amalgame entre le validateur du W3C et un testeur d'accessibilité.

Ok, mais comment faire pour faire valider ma page xhtml strict quand elle contient du flash alors ? Alors là mon gars, t'es un peu en avance sur ton temps. T'as qu'à soit :

  • Laisser tomber flash
  • Coder bien mais passer le doctype en transitionnel
  • Tuyau de Jean : éjecter toute la partie embed qui se trouve entre les balises de début et de fin d'object, Netscape 4 n'affichera rien mais ce navigateur est plutôt dead.
  • Utiliser la méthode Satay

Conclusion : la meilleure des solutions à mon sens est celle proposée par Jean à condition d'être OK pour laisser tomber Netscape 4 et les navigateurs qui ne supportent pas la balise embed. Sinon, pas de solution miracle, si vous voyez ce que je veux dire.