Ouvrir la navigation secondaire

Ce billet a plus de deux ans. S'il contient des informations techniques elles sont peut être obsolètes.

Précédent Back to home *
Suivant Opera gratuit et sans pub

Photos.MarcArea.com

Hier soir j'ai mangé du guacamole maison, c'était de la bombe ! Voilà, je trouve que c'est une jolie entrée en matière, ça fait vraiment genre vrai blogueur. Sauf que maintenant je me retrouve vraiment en galère pour vous parler du vrai sujet de ce post : une galerie photo.

Donc, j'ai monté une petite galerie photo sur mon site : http://photos.marcarea.com/. J'avais envie de mettre ça en place depuis pas mal de temps.

J'ai un peu hésité à utiliser Flickr mais j'avais vraiment envie d'une interface perso. Ensuite j'ai testé Pixelpost qui est pas mal mais qui m'a posé des problèmes d'encodage des accents dans les tables MySQL et j'ai pas eu le courage de chercher une solution. Finalement j'ai testé Folderblog et ça marche bien, tranquille pépère. Ce que j'ai aimé et qui collait bien à ce que je voulais pour mon projet :

  • Installation très simple
  • Pas besoin de base MySQL, c'est juste du script PHP
  • Personnalisation rapide grâce à un fichier de config et des templates très simples
  • Pas besoin d'uploader les images 1 par 1 via une interface web relou

C'est bon, vous achetez ?

J'ai failli utiliser les templates de Douglas Bowman pour Movable Type mais pas le temps de me plonger dans Movable Type que je ne connais pas. J'aurai pu aussi le faire à base de Dotclear comme Un jour à Paris.com mais je connais déjà Dotclear et je voulais voir autre chose.

Sinon pour les fans de webdesign j'ai utilisé sIFR pour mettre en forme le contenu de mes balises H2. Ca fonctionne pas mal et c'est simple à utiliser comme système. Pour l'arrondi du bloc des photos je me suis fait plaisir en testant les backgrounds-multiples pour un rendu nickel sous Safari 1.3 et supérieur. Un petit -moz-border-radius fait l'affaire pour Firefox même si je n'aime pas le rendu crénelé des éléments formatés avec cette propriété. C'est pour ça que lorsque j'utilise cette propriété, je fais des arrondis avec un rayon très faible. Le reste des navigateurs affiche un bloc carré donc ça se dégrade bien.

A propos des photos maintenant : le rendu sous Windows est un peu sombre. Mon mac est pourtant calibré avec un gamma de 2,2 mais c'est encore un peu plus clair que sur PC. Mais bon rien de grave.

Maintenant vous savez tout et j'ai pondu mon post du mois !