Ouvrir la navigation secondaire

Ce billet a plus de deux ans. S'il contient des informations techniques elles sont peut être obsolètes.

Précédent La polémique !
Suivant Astuces Mac OS 10.4

G5 et péripéties

Si on dit du vin qu'il se bonifie d'années en années je n'en dirai pas autant de l'Apple Expo. Je suis allé y faire un tour mercredi après-midi avec un ami de passage sur Paris et à vrai dire cet événement perd un peu de son charme. Même pas de distributeur de pommes pour cette édition. Heureusement que les hôtesses dans les stands sont toujours aussi canon ;-) Toujours est-il que j'en suis sorti avec un G5 sous le bras. Ben quoi, on sort ce qu'on peut. Anecdote amusante : en sortant, un espèce de videur nous voit avec le carton du G5 et nous demande de lui présenter la facture. Pour rigoler je lui ai répondu qu'on l'avait volé, mais je ne crois pas qu'il ait trouvé ça amusant.

Donc en rentrant chez moi je déballe le bestiau (je parle du G5) et je m'empresse d'y ajouter les 2 barettes de ram supplémentaires que je n'ai pas réussi à négocier avec le revendeur (ces gars vendent presque à perte, faut être fou pour être revendeur Apple de nos jours). Comme je suis un peu un maniaque et que je ne veux pas de la pré-installation par défaut du système je redémarre du DVD de Tiger pour formater mon disque et faire une installation personnalisée. Donc mise à zéro des données puis lancement de l'installation...

Et là, boum, le plantage, l'installation foire grave sa mère. 25 ans de Mac dans les jambes et jamais vu ça mon gaillard ! Donc je fais quelques nouvelles tentatives qui s'avèrent aussi peu glorieuses. Finalement j'ai eu la présence d'esprit de retirer la ram additionnelle comme ce tip le suggère :

Tip: RAM issues may cause an installation failure such as this. Try removing any third-party RAM that's been installed. Remember to make sure you have at least 128 MB (Mac OS X 10.3 or earlier) or 256 MB (Mac OS X 10.4 Tiger or later) of memory installed. If you identify third-party RAM modules that seem to interfere with installation, contact the RAM vendor for assistance.

Après ça, j'installe Tiger sans soucis. enfin presque. Arrive le moment ou le système vous propose d'importer les données d'un autre Mac. A ce moment, je me dis : tranquille je vais rapatrier mes données et mes applis sans soucis. Et non. Je connecte mon ancien G4 au G5 via FireWire, puis je démarre le G4 en mode Target. Tiger commence à scanner les données du G4 et bam, la roue de la mort. Je laisse passer un peu de temps (45 minutes) avant d'éteindre par la force les machines. 2 nouvelles tentatives plus tard : pas mieux. Ca devient vraiment énervant. Obligé de mettre en place une stratégie manuelle de rapatriement des données.

Sinon, mes barettes de mémoires sont reconnues par le système à la moitié de la capacité annoncée par le vendeur. Donc demain back 2 Porte de Versailles pour échanger ça.

Et puis le bouquet c'est mes soucis de connexion au web via Airport. Mon icone de réseau dans la barre des menus est devenue un stroboscope, des fois le mac trouve le réseau, des fois non : Got Tiger, now spotty Internet connection. Le G4 trouve le réseau sans problème et je doute sincèrement que cela soit un problème venant de la carte Airport du G5. J'ai même essayé les bidouilles, mais rien n'y fait. C'est un problème de Tiger et j'aimerai qu'Apple se magne un peu le cul pour corriger ça ! En attendant, le mac carbure au bon vieux cable Ethernet.

Encore un mot sur Spotlight qui casse un peu les couilles quand il essaye d'indexer 150Go de données à partir d'un disque externe. Je trouve qu'il manque des possibilités de configuration dans les préférences systèmes et je suis fortement tenté pour le bloquer.

Heureusement que la machine est une petite bombe sinon je crois bien que je serai passé à Windows. Non, c'est de l'humour, Windows c'est quand même moins bien, je sais de quoi je parle, je travaille avec au taf :-p