Ouvrir la navigation secondaire

Ce billet a plus de deux ans. S'il contient des informations techniques elles sont peut être obsolètes.

Précédent En tête des charts anglais sans aucune vente
Suivant SWFObject

Google Analytics, vive les statistiques

J'ai reçu mon code d'accès pour Google Analytics par email vendredi dernier. Je n'y pensais même plus, ça faisait longtemps que j'en avais fait la demande. Et puis cet email est arrivé. A vrai dire, je n'étais pas vraiment chaud pour installer un suivi statistique sur mon site. Là, vous vous demandez "mais pourquoi ?", et pas besoin de mentir, je sais que c'est ce que vous êtes en train de vous demander.

Suspense...

Parce que j'ai bouffé de l'implémentation de suivi statistique presque toute l'année dernière et ce début d'année : Webtrends, WebSideStory, Wysistat et consorts. De la stat basique du nombre de pages vues au suivi de campagnes en passant par les tunnels de navigation, j'ai vu pas mal de trucs. La plupart du temps le fucking manual (c'est le cas de le dire) d'installation fait plusieurs centaines de pages, comment dire, c'est relou. Donc ça me faisait un peu flipper de ré-apprendre un n-ième système de statistique à base de javascript.

Finalement je me suis dit 2 choses :

  1. Google n'aurait certainement pas misé sur Urchin On Demand si c'était de la merde
  2. Avec l'expérience acquise ça devrait aller relativement vite

J'ai quand même eu envie d'essayer, et en 10 minutes, le tracking de base était implémenté sur mon site. C'est la solution javascript la plus simple à implémenter que j'ai vue jusqu'ici, en tous cas en ce qui concerne le suivi basique. Un include de 2 lignes de js (qui passe la validation) juste avant la balise </body> fermante du code de chaque page et ça roule. Quelques heures plus tard les résultats sont visibles dans la console de Google Analytics.

Je n'ai pas encore testé le suivi spécial de liens spécifiques, le suivi depuis une animation flash, le suivi d'un chemin de navigation spécial etc. et ça ne sera probablement jamais le cas sur ce site.

En ce qui concerne la console d'analyse des stats, c'est très complet, tellement complet que ça ferait tripper n'importe quel responsable marketing. Lui dire que c'est gratos, ça le ferait bander ;-p

Si vous trouvez que les logs du serveur c'est moche, alors testez Google Analytics, c'est plus joli. Plus sérieusement, c'est vraiment à la hauteur des autres solutions du marché, il y en a qui doivent transpirer en ce moment.

Quelques stats pour le fun :

  • 51,76% de Firefox
  • 33,61% de IE
  • 9% de Safari (wesh les gars, on représente presque 10% ici:-).
  • 2,67% d'Opera

Sinon au niveau des pages vues, sans surprise vu le nombre d'emails que je reçoit, c'est le menu déroulant qui a la palme d'or, mais je suis étonné du succès de la page des Mac Bookmarks, depuis le temps que je l'ai pas mise à jour.

#1

Neovov

11.04.06 23:45

Un petit commentaire juste pour rajouter que la carte qui montre les connexion est mal foutue, on ne peut pas zoomer dessus... La seule solution est de zoomer dans l'animation flash (qui n'est pas animée), et on se retrouve avec des points gigantesques qui permettent de lire que d'ale...

niveau ergonomique c'est un peu naze, sinon sa déchire google analytics, je m'en sers depuis 4 mois environ (oui j'ai eu du bol).

#2

5am

17.04.06 12:42

jme suis inscrit pour voir ce que ça donne, jattend mon code d'acces *-) en esperant que ça prenne pas 6mois :p....