Ouvrir la navigation secondaire

Ce billet a plus de deux ans. S'il contient des informations techniques elles sont peut être obsolètes.

Précédent Un nouvel état du monde
Suivant Déménagement encore

Le futur du web, que nous réserve-t-il ?

En fait on sait pas trop. Ce qui est certain c'est que le W3C en prend plein la gueule depuis pas mal de temps : apparition du WHATWG, grosses polémiques à propos d'XHTML2, quelques starlettes des blogs pas heureuses ("ah vous m'écoutez pas bande de méchants")... sans parler du fiasco des WCAG 2.

Et puis fin octobre un post de Tim Berners-Lee intitulé Reinventing HTML nous sort un tout petit peu du flou : on va ré-inventer HTML. Ah, c'est cool ça. Quelques passages ont été traduits sur Embruns.

En substance ça veut dire qu'un nouveau groupe va être constitué au sein du W3C pour travailler sur le futur d'HTML, sous-entendu on s'est peut-être vautré avec XHTML 2. Le fait est que les fabriquants de navigateurs et particulièrement Microsoft ne se sont pas vraiment intéressé à XHTML 2 et puis surtout le WHATWG, groupement non-officiel dont les spécifications entrent en concurrence avec les recommandations du W3C, fait de plus en plus parler de lui.

En conclusion on n'est pas beaucoup plus avancé sur l'avenir mais on sait que les gens du W3C vont à nouveau travailler sur la spec la plus diffusée du monde. Et puis comme d'habitude, ça fait user les claviers :