Ouvrir la navigation secondaire

Ce billet a plus de deux ans. S'il contient des informations techniques elles sont peut être obsolètes.

Précédent Le Monde selon Monsanto
Suivant South Park: no more internet

La taille des polices en pixels... hell yeah!

Aujourd'hui a été publié un nouvel article sur OpenWeb : Compatibilité multi-navigateurs des polices de caractères. C'est un bon article même s'il n'y a rien de nouveau et que le thème est plus que récurrent et constamment sujet à polémique depuis le début du webdesign.

D'après mon expérience, le seul est unique moyen fiable d'avoir un rendu identique de la taille des polices entre différents navigateurs et différents systèmes d'exploitation et de la définir en pixels. Et en plus ça rend la feuille de style beaucoup, beaucoup, mais alors beaucoup plus facile à maintenir. Essayez de définir vos textes et votre layout en em ou en % sur tout un site, puis revenez faire des modifications quelques mois plus tard. C'est juste un truc de ouf à cause de l'héritage. Mais allez-y si vous voulez vous prendre la tête à faire des équivalences pour trouver la valeur qui correspond à la taille en pixels dans des blocs imbriqués. Même avec la technique du 62.5%, on est baisé à cause de l'héritage.

Pour les puristes de l'accessibilité (j'étais comme vous avant) et ceux qui pensent que c'est important de pouvoir changer la taille des polices dans IE (mon oeil), il reste la possibilité de venir surcharger la CSS par défaut avec une CSS spécifique et les fonts en relatif pour IE via les commentaires conditionnels. Bonne chance, c'est pas moi qui ferai la maintenance ;) IE7 intègre une fonction de zoom qui règle une partie du problème et j'ai bon espoir qu'IE8 nous laisse augmenter les polices en pixel.

Sinon je trouve toujours amusant que les gens qui souhaitent utiliser des tailles relatives se battent pour obtenir un rendu identique. C'est relatif bordel :)

Mon avis : les pixels c'est cool, ça facilite la conception et la maintenance et et ça n'est presque plus un problème d'accessibilité vu l'évolution des navigateurs. Moi je suis passé par une phase em et %, je peux vous dire que j'en suis revenu.