Ouvrir la navigation secondaire

Ce billet a plus de deux ans. S'il contient des informations techniques elles sont peut être obsolètes.

Précédent Script Perl pour AutoViewer
Suivant De la protection des polices

Flip Mino - MPEG-4 AVI vers FLV via FFmpeg

J'ai finalement craqué pour le Flip Mino après avoir lu des trucs sympa à droite à gauche. Le Mino est plus petit et dispose d'une batterie intégrée, pas besoin de changer les piles à chaque fois. La qualité de la video est correcte mais si vous cherchez de la qualité broadcast, passez votre chemin. Quoique à bien y regarder, de plus en plus de chaînes de télé diffusent des extraits video tout pourrave en provenance du web :)

Les specs du produit sont ici. Un soft (nul) et le codec 3ivx sont livrés avec l'appareil. Pas besoin d'utiliser le soft pour récupérer les données. Il suffit de pluger le Flip Mino sur un port USB et hop il monte comme un device USB et on peut rapatrier les données quelque part sur son disque. On se retrouve avec des fichiers AVI. A leur lecture, QuickTime m'indique un format Generic MPEG-4 avec une résolution en 640 x 480 et du son mono encodé en Microsoft ADPCM. Les specs du produit nous annoncent un format de video en Advanced Profile MPEG-4 AVI.

J'ai donc fait quelques recherches à partir de ces éléments :)

Wikipedia nous dit que le codec 3ivx est un système de compression vidéo MPEG-4 propriétaire et commercial qui a été créé dans le but de réduire la consommation de puissance dans les systèmes embarqués, et surtout que FFmpeg peut décoder le 3ivx. Et ça c'est bien cool on va pouvoir convertir à fond. Si vous ne connaissez pas FFmpeg (projet initié par un dev français), vous connaissez certainement des logiciels basés sur ce programme comme MPlayer ou VLC.

Pour en savoir plus sur le MPEG-4 Advanced Simple Profile (j'imagine que le Advanced Profile MPEG-4 de la spec veut dire ça) vous pouvez au choix : vous taper la FAQ What is MPEG-4?, ingurgiter le glossaire MPEG-4 ASP ou lire un truc vachement plus concis sur Wikipedia.

Le choix du conteneur AVI est lié au choix du 3ivx mais aussi certainement à la taille du parc de machines sous Windows. Idem en ce qui concerne le choix de Microsoft ADPCM pour le codec audio. A noter que le format Flash Video supporte l'ADPCM. Je n'ai pas testé l'export pour le web via leur soft mais ça ne m'étonnerait pas que le son reste en ADPCM :)

Bref, ce qui m'intéresse maintenant c'est d'avoir la possibilité d'éditer la video, et de pouvoir fissa la convertir pour le web sans passer par leur soft pourri.

Pour l'éditer MPEG Streamclip fait largement l'affaire QuickTime Pro fait l'affaire puisque souvent il s'agit juste de modifier le point d'entrée et le point de sortie. Je ne m'imagine pas tourner des courts avec un Flip Mino et me faire chier des heures au montage, laisse tomber :)

Edit : MPEG Streamclip est simple d'usage mais je n'ai pas trouvé de moyen de récupérer la vidéo modifiée avec le son sans devoir passer par l'export. QuickTime permet facilement de définir les points d'entrée et de sortie et d'enregistrer sous le résultat. Le conteneur passe du AVI au MOV mais les formats ne changent pas et il n'y a pas de perte de qualité.

Et pour la conversion, c'est trop easy via FFmpeg :

Pour installer FFmpeg via MacPorts : sudo port install ffmpeg +lame

Ensuite pour la conversion dans un format adapté au web : ffmpeg -i source.avi -s 360x240 -ar 11025 -b 384k -r 24 -acodec libmp3lame -f flv -y resultat.flv

Il y a des réglages à volonté dans FFmpeg. Y a de quoi faire et de quoi tester des dizaines et des dizaines de configurations pour la conversion.

Et sinon oui, je reste au FLV tant que la balise video n'est pas prête !