Ouvrir la navigation secondaire

Ce billet a plus de deux ans. S'il contient des informations techniques elles sont peut être obsolètes.

Précédent PopFlower : belle exploitation du thème Impact
Suivant Développeur web motivé recherche nouveau job

La crise des subprimes

La crise dite des subprimes qui est en train de secouer les marchés financiers est d'une ampleur sans précédent. Je pense que personne n'est en mesure d'en prédire toutes les conséquences économiques et sociales. Je vais rassembler dans ce post les liens que j'ai trouvé intéressants pour essayer d'en comprendre les tenants et aboutissants et suivre son évolution au fil des jours. Vous pouvez aussi voir mes bookmarks liés au tag finance.

Pour avoir une vue d'ensemble et une très bonne tentative de vulgarisation des mécanismes et de l'interdépendance des acteurs de la crise, rendez-vous sur Rue89 avec Crise des « subprimes » : si vous n'avez toujours rien compris... et la petite BD qui court de banque en banque avec son fameux "J'ai merdé" et le classical "Ta mère".

Ensuite si vous en avez marre de lire ou d'entendre des copier-coller des dépêches de l'AFP et autres Reuters dans les quotidiens nationaux ou sur le PAF et de ne toujours rien comprendre je vous invite à faire un tour sur quelques blogs et sites intéressants :

  • Rendez-vous sur le blog de Paul Jorion pour des informations sur les subprimes, les CDO, les CDS et tout ce qui touche à cette crise. Il y a des sujets parfois un peu trop balaises pour moi mais globalement l'information est abordable. L'auteur a publié des ouvrages sur cette crise considérés comme des références.
  • Je ne manque pas un post du blog Les cordons de la Bourse même si c'est pour la prochaine :) J'aime beaucoup le ton et la clarté de son auteur.
  • Je lis aussi le blog des gens de Challenges, Bourse, même si le design est moche et que c'est blindé de pub :p
  • Il y a le classique Alternatives Economiques ainsi que le blog de Christian Chavagneux.
  • Et comme tout est lié dans cette crise, n'oublions pas de garder un oeil sur l'actualité des Paradis Fiscaux et Judiciaires

Je regrette juste de ne pas avoir le temps d'éplucher les commentaires de ces blogs qui ont l'air passionnants.

A lire aussi un article américain tombé peu après la nationalisation de Fannie Mae et de Freddie Mac marquant l'échec de l'ultra-libéralisme et intitulé How We Became the United States of France. Les Yankees ne sont pas toujours tendres dans la description des Français mais l'article est bien foutu.

Une petite touche d'humour avec cette photo d'un homme brandissant un écriteau "FAIL" pendant l'élaboration du plan de sauvetage de l'économie américaine. A priori la photo semble officielle mais ça sent bon le fake quand même...

Et pour finir une bonne synthèse de 15 pages des parutions liées à la crise des subprimes : cartographie des analyses sur la crise des subprimes. Un résumé façon Reader's Digest pour intello pas franchement toujours accessible mais qui constitue un bon palliatif au manque de temps.

Si vous avez d'autres bonnes sources, les commentaires sont là pour ça :)

#1

giz404

01.10.08 09:37

C'est dans ces moment qu'on est heureux de ne pas avoir de prêt en cours, de ne pas avoir des fortunes en actions et autres...
A regarder de l'extérieur, la crise des subprimes laisse indifférent.

#2

Marco

01.10.08 13:37

@Giz404 : moi ça ne me laisse pas du tout indifférent. Dur de prévoir la suite des événements mais je pense que le futur ne va pas être rose.