Ouvrir la navigation secondaire

Ce billet a plus de deux ans. S'il contient des informations techniques elles sont peut être obsolètes.

Précédent Les tables CSS, un antagonisme ?
Suivant Obtenir des colonnes de hauteur identique via JavaScript

MarcArea refonte et redesign avec du Django dedans

Boum, ça y est. Je viens de corriger les derniers bugs CSS (merci Vince) et MarcArea 2008 est en ligne. Ca faisait un bail que l'ancienne version prenait la poussière. Je ne vais pas m'étaler sur le design. Allez, juste un peu : niveaux de gris avec du rouge pour la couleur, Helvetica Neue en font principale, PNG transparent à gogo, un chouïa de JavaScript, du -webkit-transition sur le menu pour ceux qui ont Safari, une grille en 4 colonnes pour le layout, que des photos de papa Kemar dans le header... c'est le 32 hits combo qu'il te faut. Bon, la photo de la home ne fait pas l'unanimité mais c'est ça la street life mec, c'est comme une pure prod de Pete Rock sur une boucle de piano de ouf, c'est gangster gangster :D

Le saviez-vous ? PHP c'est trop pour les enfants, c'est plus la classe de coder en Perl ou en Python. Partant de ce constat pour le moins trollesque, j'ai décidé d'utiliser Django pour la refonte de mon site après en avoir entendu tellement de bien autour de moi et surtout parce que je suis un perfectionniste avec des putains de deadlines. J'ai donc testé et je ne suis pas déçu pour le moment.

Remarquez y a rien de violent dans mon site perso. Pas franchement besoin d'un framework pour ça mais on se refait pas et c'était parfait pour un premier test. Alors je me suis d'abord tapé la doc, les tutos et le début du DjangoBook qui est un peu chiant car pas à jour par rapport à la dernière version du framework. Ca suffit largement pour se lancer dans son premier projet.

J'ai joué avec l'excellent système de templates. J'ai créé deux tables dans une base SQLite pour gérer les MacBookmarks et voir comment fonctionne la couche modèle ainsi que l'auto génération des interfaces d'admin qui est vraiment cool. J'ai joué un peu avec les formulaires pour générer le form de contact et sa validation et c'est vraiment rapide une fois qu'on sait comment ça marche. Tout est bien organisé, c'est propre et beau.

Donc voila. Django c'est cool et hype. J'ai trouvé de l'info et des tips (Gmail and Django) sur le net à chaque fois que je suis tombé sur un pépin. Peut-être un peu chiant à déployer. J'ai un peu galéré pour configurer mon vhost Apache, surtout pour continuer à servir mon DotClear en PHP à la même URL. Il ne me reste plus qu'à lire davantage de doc Django, bosser mon Python et voir l'évolution du framework sur la base de Python 3.

#1

Pep

09.12.08 01:44

"c'est plus la classe de coder en Perl ou en Python"

Tssss... Tu es complètement largué, Marco : Perl c'est juste bon pour quelques barbus, et Python pour les morveux.

Les vrais grands utilisent Ruby maintenant. ;-)

#2

Olivier

09.12.08 01:47

Mais qu'est ce qui se putain de passe ? Laisse moi te dire ce qui se passe : t'es un ouf, ouais, un ouf malade.

#3

Marco

09.12.08 02:12

Ah non, Ruby c'est pour ceux qui aiment prendre le train, qui parlent japonais et qui sont gays ! Si si on me l'a dit alors ça doit être vrai !

#4

David, biologeek

09.12.08 09:37

w00t!

Félicitations pour la migration, j'aime bien le nouveau design avec des vrais morceaux de rue dedans et les commentaires dans le source ;-)

Si tu as des problèmes n'hésite pas, soit par mail, soit sur #django-fr, soit sur la liste de diffusion fr.

@Pep & Olivier : et vous c'est pour quand, Dotclear 3000 en Python ? :-)

#5

flyou

09.12.08 09:45

papa kemar t'as la classe :-)

street life hein :D

#6

Frank Taillandier

09.12.08 10:03

Wesh, wesh ça pète grave c'te homepage buddy :) Zulu Nation !

#7

Pep

09.12.08 15:41

David > On ne sait pas encore. Mais ça fait bien 4 ans que j'entends Olivier me dire tous les 6 mois "Allez ! On jette tout et on repart en Python !" :-)

#8

Marco

09.12.08 15:58

Moi je sais qu'Olivier a une envie secrète de réécrire DotClear en Perl. Il ne me l'a jamais dit mais je l'ai lu dans son regard !

#9

David, biologeek

10.12.08 00:04

@Pep : Bon à savoir, n'hésitez pas si vous avez besoin d'aide pour ça ;-)