Ouvrir la navigation secondaire

Ce billet a plus de deux ans. S'il contient des informations techniques elles sont peut être obsolètes.

Précédent PNG, transparence et optimisation avec pngnq sous OS X
Suivant 30 ans

Compléments pour iTunes, le mp3 à son meilleur

Pas la peine de mentir, on t'as reconnu sale petit pirate. Tu vas bientôt recevoir dans ta BAL une lettre de menace en provenance des hautes sphères car tu download comme un porc et ça, oh oui, c'est très mal. Tu devrais être fairplay avec ceux qui font leur thune sur un marché décédé.

En attendant ta lettre, tu es peut-être un music snob ? Un perfectionniste doublé d'un maniaque du classement ? Peut-être aussi que tu n'es pas convaincu par les alternatives à iTunes même si ça n'a pas toujours été l'amour fou ? Dans tous les cas, passe ton chemin si pour toi Amarok ça r0x ou que tu penses que c'est Jésus qui a inventé le Ogg Vorbis, sale libriste.

Ok, pour les autres voici quelques perles pour Mac qui, une fois maîtrisées, viendront faciliter votre vie en réduisant considérablement le temps brûlé par votre activité de taggeur de mp3 fou.

La rage du media

Anciennement MP3Rage, Media Rage de Chaotic Software est ce que j'ai trouvé de mieux sur Mac pour réaliser toutes sortes d'opérations sur des fichiers multimédia (principalement audio). L'interface est un peu bizarre et pas très intuitive au début mais une fois habitué c'est le pied. Je ne vais pas énumérer tout ce qu'on peut faire avec car c'est vraiment le couteau se-sui de la musique numérique. Quelques exemples de features parmis les plus utiles :

  • Renommer ses fichiers sur la base des tags ID3
  • Tagger ses fichiers à partir de leur nom grâce à des regexp
  • Passer d'une version d'ID3 à une autre
  • Rechercher/remplacer dans les tags ID3
  • Traitement par lots
  • Effacement de certains tags

Leur site est pas terrible mais le soft est maintenu et de nouvelles versions sortent assez régulièrement. $29.95, emballé c'est pesé.

90bpm, la béatitude

beaTunes est un logiciel écrit en Java qui fait tout un tas de trucs de dingue et je ne l'ai pas lâché depuis sa découverte. Le plus utile pour moi et son outil automatique de détection de BPM. C'est pas le seul outil à faire ça mais il ne fait pas que ça. En tous cas ça me sert à fond pour mon ScratchLive

beaTunes dispose d'une fonction d'inspection en profondeur de la librairie iTunes pour trouver des champs mal orthographiés ou orthographiés de façon différente, trouver des fichiers manquants etc. Il permet aussi de générer des playlists basés sur le tempo des chansons. Build better playlists mo'fucka ;) $24.95, emballé c'est pesé.

Je mange des cerveaux

C'est très très rare mais parfois on peut se retrouver avec des fichiers mp3 vieux et obscurs et qui ne sont dotés d'aucun tag ID3. Ouais c'est chelou mais ça m'est déjà arrivé. Dans ce cas, soit on a quelques indices sur l'artiste ou l'album et on peut aller fouiller dans les bases de données en lignes, soit on a nada et c'est la merde putain chier. Alors quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi. Sauf qu'on a pas de mode d'emploi mais une base de donnée un peu spéciale, MusicBrainz, qui stocke en plus des informations classiques des empreintes audio.

Ca c'est plutôt cool et il existe des applications qui analysent le contenu audio de vos fichiers, en génèrent une empreinte et vont essayer de la trouver dans la base de MusicBrainz. C'est ce que fait par exemple iEatBrainz malheureusement plus maintenu. Là, si ça ne réussit pas c'est que vous êtes vraiment un music snobinard qui écoute des trucs obscurs de chez obscurs.

One-liners et trucs de geeks

Une petite ligne de Perl pour que la fête soit complète ? Pour lowercaser le nom de vos fichiers :

perl -e 'for (@ARGV) { ($new=$_) =~ tr/[A-Z]/[a-z]/; rename $_, $new }' *.mp3

Une autre pour faire un chercher remplacer toujours dans le nom des fichiers :

perl -e 'for (@ARGV) { ($new=$_) =~ s/woutang/wu-tang/g; rename $_, $new }' *.mp3

Pour contôler iTunes via des raccourcis claviers j'utilise Synergy qui est bien foutu. Sinon il y a aussi Controlling iTunes from the Terminal, un script shell qui utilise osascript pour contrôler iTunes. Bien utile via ssh par exemple si vous avez plusieurs Macs.

Et le mot de la fin

Mot

#1

olivier

14.12.08 16:22

Merci pour cet article très intéressant. J'ajouterais iTunify dans la liste des utilitaires utiles pour tagguer sa bibliothèque iTunes. (voir http://www.cuk.ch/articles/3944 )

#2

olivier

14.12.08 16:30

Ah, et en lieu et place de beaTunes (j'aime pas le java), j'utilise Tangerine (http://www.potionfactory.com/tangerine/). Mais ça ne détecte malheureusement pas les erreurs typographiques,.... Connais-tu d'autres soft qui font ça (les erreurs de typo, de cohérence entre les morceaux d'un albums,...) ?

Deux autres programmes qui me sont bien utile : GimmeSomeTune (http://www.eternalstorms.at/gimmesometune/) pour les paroles et Moody (http://www.crayonroom.com/moody.php) pour pouvoir choisir les morceaux que j'écoute.

Une autre question rien avoir : Faut-il mettre une majuscule à chaque mot ou pas dans les titres des chansons/albums?

(désolé pour le double post)

#3

Marco

14.12.08 18:13

Moody à l'air marrant comme soft :) Je ne connais pas d'autre soft pour les typos.

Sinon pour les majuscules y a pas de règles. Perso j'utilise des majuscules pour presque tous les mots, sauf les articles définis par exemple. Après c'est à ton goût.