Ouvrir la navigation secondaire

Ce billet a plus de deux ans. S'il contient des informations techniques elles sont peut être obsolètes.

Précédent Et le code de mon blog, tu le veux ?
Suivant Le présent et le futur de JavaScript

WebDev's Digest - Novembre 2009

Et c'est ti-par pour un nouveau tour de l'actualité du développement web avec ma sélection de liens, forcément subjective !

JavaScript

On commence avec la release par Google de Closure, une collection d'outils JavaScript comprenant un compresseur, une librairie et un système de template. On en parle ici sur un plan technique Inheritance Patterns in JavaScript (via) mais l'accueil reste tout de même assez froid sur SitePoint Google Closure: How not to write JavaScript ou dans le post Google Closure ? I'm Not Impressed avec une petite pique familiale dans l'introduction :

A search engine that uses a truncated body for a not valid W3 markup should be the most bytes and performances maniac in the current web era, isn't it?

Comme toujours il y a du bon et du moins bon mais ce qu'il faut retenir de Closure c'est qu'un logo Google aposé sur du code n'est pas toujours synonyme de perfection. Gageons que sa sortie dans le domaine public va booster les contributions et améliorer rapidement les points faibles.

Underscore.js a fait moins de bruit pourtant c'est une petite librairie fort sympathique qui vient compléter jQuery au besoin.

Standards et accessibilité

Si vous êtes débutant dans le dev web (et même si vous êtes confirmé) vous pouvez vous diriger vers l'Opera Web Standards Curriculum, une excellente ressource pour démarrer dans le développement web avec de bonnes pratiques, le tout dans le respect des standards web. Pas encore de traduction en français au moment où j'écris ce billet.

Le site du W3C s'est payé un très beau lifting et il est toujours intéressant d'aller lire leur page qui explique les principes d'accessibilité.

HTML5

Le site du W3C est toujours en XHTML 1.0 Strict mais HTML5 reste hype surtout depuis que je sais comment l'épeler. Et nous les mecs on aime bien ce qui est hype.

Pour rester bien au fait de ce qui se passe dans la dimension HTML5, rien de tel que de suivre les This Week in HTML5 de Mark Pilgrim. Et son travail continue pour notre plus grand plaisir avec diveintohtml5.org : "If you're good at something, never do it for free." —The Joker.

Sinon, vu dans le twitterland il parait que Douglas Crockford aurait déclaré :

"HTML5 needs to be reset or we abolish the W3C"

Vu que j'ai pas plus d'infos ni sur le ton employé ni sur le contexte je ne vais pas en tirer de conclusions hâtives mais dès qu'il y a un peu de polémique, ça me titille ;)

Python, Django

J'ai perdu pas mal de temps en travaillant sur des vues personnalisées pour l'admin de Django à cause d'un changement dans les URLs. Bah, ça m'apprendra à ne pas lire correctement les release notes. En passant, cette présentation m'a bien aidé pour faire du custom au niveau de l'admin : Customizing the Django Admin at EuroDjangoCon 2009.

Snakes on the Web est un post fantastique qui nous remémore l'histoire du dev web de la naissance du web et des CGI jusqu'aux frameworks modernes et qui essaye de deviner son futur en soulignant ce qui craint encore en ce moment. Petite citation sortie de son contexte pour le plaisir, pour la polémique et pour signaler l'ouverture d'esprit de son auteur :

It's only a matter of time until there's an angry "Django FAIL" moment

Si vous n'utilisez pas encore Python 3 et que voulez une bonne introduction sur Unicode et les erreurs UnicodeDecodeError je vous conseille Python, Unicode and UnicodeDecodeError. Et après vous pourrez découvrir la vérité à propos d'Unicode dans Python.

Un dernier troll time pour conclure cette partie : I'm told that Google employees are being discouraged from using Python for new projects :)