Ouvrir la navigation secondaire
Précédent Docker, Django et le Mac
Suivant Template des éléments HTML5

Reproduction du Super Mario d'Olly Moss

Il y a quelques années, un artiste nommé Olly Moss sortait un visuel très graphique basé sur l'univers de Super Mario à l'occasion d'une exposition de posters inspirés par des jeux video classiques :

Je n'ai découvert ce poster que récemment, mais je l'ai kiffé tout de suite. Je voulais l'acheter mais il fut tiré en quantité très limitées.

Du coup ouallou, nada, introuvable. Parfois il y en a un qui traîne sur Ebay mais les prix oscillent entre 300 et 400 euros, parfois davantage. Ça fait un peu cher le poster.

En plus son format est un peu spécial : 20x36" (grosso modo 51x91,5 cm). C'est chouette car ça rappelle le format des jaquettes japonaises des jeux Super Famicom que j'adore. Seulement j'ai des cadres de 61x91,5 cm et ça ne collerait pas.

Ayant pris acte de la déclaration faite par l'artiste himself relative à l'impression des ses œuvres, je me suis mis en tête de la reproduire et de l'adapter à mes besoins.

J'ai commencé par récupérer une image la plus nette possible de l'original et j'en ai tracé les formes en vectoriel :

Je pensais que j'allais galérer pour trouver la typo japonaise, mais elle est inclue dans les typos de macOS.

Ensuite j'ai commencé à mettre de la couleur et j'ai passé le résultat à l'échelle cible, toujours en vectoriel :

Enfin j'ai ajouté les effets en bitmap et ça, ça prend du temps. J'ai aussi modifié l'aspect visuel des pattes de Bowser car je ne voulais pas de bords sur mon poster et il fallait meubler un peu l'espace :

C'est difficile d'obtenir les mêmes couleurs et les mêmes effets que l'original, mais j'ai quand même réussi une reproduction que je trouve pas trop mal avec quelques touches personnelles. Je l'ai fait imprimer en grand format, et le rendu est très sympa.

Voilà, fin de l'interlude poster. Respect à l'artiste Olly Moss et à l'œuvre originale.

Si vous aimez le Do It Yourself, que ce genre là vous plaît et que vous cherchez de l'inspiration, sachez qu'il y a pas mal de gens très talentueux qui réalisent ce genre de choses. Par exemple :