03.02.2009 CSS ne devrait pas être utilisé pour la mise en page

Vieux. Ce billet a plus d'un an. S'il contient des informations techniques elles sont peut être obsolètes.

Et hop encore un troll aujourd'hui sur reddit, CSS should not be used for layout avec plus de 600 commentaires. Ca a commencé par un petit tour de table (ohlala comme elle est bonne celle là) de sites internet utilisant des balises <table> pour la mise en page, et y a pas que des little players. Il y a ceux qui ont déjà pris leur décision : Give up and use tables :) C'est pas nouveau, Crockford a déjà donné des arguments par exemple.

Le problème c'est que la mise en page via CSS c'est quelque chose de difficile. Ca n'est pas vraiment un langage de programmation et pourtant c'est long à maîtriser. Connaître CSS ne suffit pas. Il faut connaître les bugs et spécificités des navigateurs du marché, quelle propriété est implémentée dans quel navigateur etc.

Le front-end est devenu quelque chose d'incroyablement complexe qui demande une putain de panoplie de compétences : CSS, JavaScript, DOM, Ajax, compatibilité cross-browser, dégradation élégante, amélioration progressive, accessibilité, usabilité, design visuel, ergonomie, interface utilisateur... Et vu que ce qu'on développe aujourd'hui ce sont des applications web il faut aussi au minimum connaître la couche vue ou templating du framework de développement utilisé.

Alors oui la mise en page CSS c'est difficile mais faut pas faire sa feignasse. C'est bien les devs de base ça, toujours en train de chialer avant d'avoir fait le moindre effort. Arrête le web, va faire du monitoring ou du système :p

Après bon... pour être vraiment honnête, on attend tous des jours meilleurs ou un fuckin' Advanced Layout Module. Car la vérité mon frère, float n'a jamais été inventé pour faire de la mise en page (c'est dans la conclusion). Toutes les mises en pages CSS modernes sont des gros hack mais on fait avec. On a tous gobé ces abrutis d'évangélistes intégristes du web sans tableaux. On aurait du se méfier ne serait-ce qu'à cause de la connotation fortement péjorative du mot évangéliste ! Faut que t'ailles voir un psy si tu te prends pour un évangéliste :D

Voilà, je pense que maintenant plus personne ne se pose la question Should I use tables for layout ?

Pour finir je me DOIS de citer ce commentaire (malheureusement je crois qu'il est déjà modéré) pour un final de toute beauté :

SEMANTICS MY ASS!! I WANT MY MONEY BACK!

J'adore le commentaire final :D

04.02.09 15:06

Je fais du monitoring et du systeme et je browse le web en mode texte. Alors CSS VS table ...

06.02.09 16:30

revenons au web 0.8 du minitel !

1 tonne 2 de pression :)

06.02.09 16:32

mouais, moi j'dis autant tout faire en flash :p

06.02.09 16:35

way way ça s'habille d'une putain de panoplie de compétences, et ça pourrit les I/Os et les context switches en engueulant le monitoring quand ça plante au deuxième client qui refresh la page.

bises du système kemar

06.02.09 16:38

de toute facon, ton client, il veut que ca marche. il s'en fout si tu devs en calbut chez toi ou si y'a des *** et de la coke chez toi

06.02.09 17:44

Vous êtes sur le blog personnel de Marc Hertzog. Les opinions exprimées sont uniquement celles de son auteur.