Apprendre comment apprendre

Voici quelques notes sur le cours Learning How to Learn: Powerful mental tools to help you master tough subjects.

Ce cours est basé :

  • sur de solides recherches en neurosciences et en psychologie cognitive
  • sur l'expérience d'une douzaine de formateurs et de praticiens dans des domaines difficiles à apprendre

Modes de pensée diffus et concentré

L'état de la recherche distingue deux modes de pensée :

  1. mode de pensée concentré

    • on se concentre sur un élément que l'on cherche à apprendre ou à comprendre
  2. mode de pensée diffus

    • celui de l'inconscient
    • l'esprit est libre de vagabonder et d'explorer des associations d'idées moins évidentes
    • ce qui peut conduire à des percées créatives et à une meilleure compréhension globale

Il semble impossible d'être dans les deux modes de pensée simultanément.

Travailler un peu chaque jour

L'entrainement rend les choses permanentes.

Pour construire une nouvelle "structure" neuronale, l'astuce est de travailler un peu chaque jour.

Ça permet d'échafauder graduellement les réseaux de connexions neuronales qui soutiennent la pensée.

Métaphores et analogies

Les métaphores et les analogies sont utiles quand on cherche à apprendre quelque chose de nouveau.

Procrastination

Penser à quelque chose qu'on n'a pas vraiment envie de faire active des zones cérébrales associées à la douleur.

Notre cerveau cherche naturellement à inhiber cette stimulation négative, en détournant notre attention sur autre chose.

Cependant, les chercheurs ont découvert que peu de temps après avoir commencé à travailler sur quelque chose qu'on trouve désagréable, cette gêne neuronale disparaît.

Un aspect important de la lutte contre la procrastination consiste donc à traverser cette période initiale d'inconfort. Il faut laisser ses pensées négatives de côté et se dire : "Arrête de perdre ton temps et vas-y, une fois que tu auras commencé, ça ira mieux".

Pour prévenir la procrastination il faut porter son attention sur des processus structurants : de simples habitudes qui permettent d'exécuter des tâches désagréables afin d'accomplir ce qui doit être fait.

La technique Pomodoro aide à y parvenir :

  • minuteur de 25 minutes pour une session intense
  • puis pause de 5 minutes avec petite récompense (surf Web, café, étirements ou papoter de tout et de rien) pour permettre au cerveau de détourner son attention pendant un moment

Qu'importe qu'on finisse son devoir ou qu'on ait saisi les concepts clés dès la première session de travail. Ce qui compte c'est de faire de son mieux, calmement, pendant une courte période de temps.

Répétition espacée

La répétition est nécessaire afin d'empêcher que des processus naturels d'élimination ne viennent dissiper ces éléments en mémoire.

Pour s'aider, on peut utiliser la technique de répétition espacée.

Cette technique consiste à répéter ce qu'on essaye de retenir (un nouveau mot, une technique de résolution de problème, etc.) mais en espaçant les répétitions.

La recherche a démontré que l'étalement des répétitions sur plusieurs jours peut faire une réelle différence.

L'importance du sommeil

  1. le sommeil est le moyen qu'utilise le cerveau pour se nettoyer des toxines et rester en bonne santé

    • en dormant, les cellules cérébrales rétrécissent
    • ce qui augmente l'espace entre elles
    • c'est un peu comme ouvrir des vannes : des fluides peuvent alors s'engouffrer entre les cellules et emporter les toxines
  2. le sommeil joue un rôle important dans les processus de mémorisation et d'apprentissage

    • c'est durant le sommeil que le cerveau met de l'ordre dans les idées auxquelles on pense et dans les concepts qu'on est en train d'apprendre
    • il efface les parties les moins importantes des souvenirs et renforce celles dont on a besoin ou dont on veut se souvenir
    • le cerveau revient sur les parties les plus difficiles des sujets en cours d'apprentissage, en repassant plusieurs fois sur les motifs d'activation neuronale afin de les stabiliser et de les renforcer
  3. le sommeil a une influence sur nos capacités à résoudre des problèmes difficiles et à comprendre ce que nous essayons d'apprendre

    • si on révise ce qu'on essaye d'apprendre avant de dormir (sieste ou nuit), on a plus de chance d'en rêver
    • si on décide de rêver de notre sujet d'étude, il semble que cela augmente nos chances d'en rêver
    • rêver de ce qu'on étudie peut améliorer sa capacité à comprendre en créant des traces mnésiques stables et plus faciles à intégrer

Chunking ou découpage

Le découpage (ou l'encodage, chunking) est la capacité mentale qui permet de relier entre eux des éléments d'information par le biais du sens.

Ce nouveau groupe logique facilite la mémorisation.

Simplement comprendre comment résoudre un problème n'assure pas forcément la création d'une "pièce" (chunk) que l'on pourra facilement récupérer plus tard.

Il ne faut pas confondre le « Aha » d'un éclair de compréhension avec une solide expertise.

C'est seulement en le faisant par soi-même que l'on peut créer les traces mnésiques durables, fondement d'une véritable maîtrise du sujet.

Les meilleurs "pièces" sont construites grâce à :

  1. une attention ciblée
  2. la compréhension du concept de base
  3. l'entraînement
    • pour en acquérir la maîtrise
    • et obtenir une appréciation générale du contexte (quand utiliser cette technique à la place d'une autre)

L'illusion de compétence lors de l'apprentissage

Relire ses notes est moins efficace qu'une autre technique très simple : la récupération ou le rappel.

Après avoir lu le texte, il suffit de détourner son attention et d'essayer de se rappeler ce que l'on vient de lire.

Jeter un simple regard à une solution et s'imaginer qu'on l'a intégrée est une des illusions de compétence les plus courantes lors de l'apprentissage.

Il faut intégrer solidement l'information en mémoire pour bien maîtriser un sujet et être capable de l'utiliser de manière créative.

Mémoire

Mémoriser est une étape de l'apprentissage et du développement d’une expertise.

Plus on arrive à créer des points d'ancrage neuronaux en mobilisant les sens, plus on peut se souvenir facilement du concept et de sa signification.

Pour qu'un élément puisse passer de la mémoire de travail à la mémoire à long terme, deux conditions sont nécessaires :

  1. l'élément à mémoriser doit être remarquable
  2. cet élément doit être répété

Nous avons des systèmes de mémoire visuelle et spatiale exceptionnels. Savoir mettre à profit ces systèmes peut contribuer à améliorer la mémoire.

Pour commencer à développer son système de mémoire visuelle, il suffit de créer une image mentale claire, qui représente un élément clé à retenir.

En plus de visualiser, il faut aussi essayer de ressentir, d’entendre et de sentir les éléments à se rappeler. Plus l’image est amusante et évocatrice, meilleure elle est.

Une autre clé pour mémoriser consiste à créer des groupes qui ont un sens pour nous afin de simplifier l’apprentissage. Plusieurs disciplines ont recours à des phrases ou des abréviations qui ont un sens et rendent plus facile le stockage en mémoire.

Devenir un meilleur apprenant

Faire de l'exercice physique est plus efficace que n’importe quel médicament sur le marché pour aider à mieux apprendre. Tous les organes vitaux en bénéficient, pas seulement le cerveau.

Il y a des périodes critiques durant le développement du cerveau au cours desquelles se produisent des améliorations soudaines de capacités spécifiques. Attendez-vous à ce qu'elles surviennent et préparez votre cerveau en conséquence.

L’apprentissage ne progresse pas logiquement, il n'y a pas chaque jour, un petit paquet d'information bien ficelé qui s'ajoute à la base de connaissances acquises. Parfois, on rencontre un mur lors de l'élaboration de sa compréhension. Ce qui avait du sens auparavant, peut paraître soudainement complexe et incompréhensible. Cette impression d'effondrement de connaissances semble se produire lorsque le cerveau restructure sa compréhension, afin d'établir une base plus solide.

Les gens qui apprennent des langues étrangères vivent parfois des périodes où tout à coup, la nouvelle langue peut leur sembler complètement incompréhensible. Gardez en tête qu’il faut du temps pour assimiler de nouvelles connaissances. Vous traverserez forcément des périodes durant lesquelles vous aurez l'impression désagréable de reculer dans votre compréhension. C’est normal ; cela signifie que votre cerveau est intensément aux prises avec le sujet étudié. Une fois ces périodes de frustration passées, votre base de connaissances aura fait un étonnant bond en avant.

Voir aussi

Avant Difference between null and blank in Django Après TVA et autoliquidation

Tag Kemar Joint