Ouvrir la navigation secondaire

Ce billet a plus de deux ans. S'il contient des informations techniques elles sont peut être obsolètes.

Précédent Clearstream encore...
Suivant IE n'affiche pas l'entité '

Accessibilité : liens internes dans un site

Je suis tombé sur un article très intéressant : Skip Link Pros and Cons. On y parle des liens internes à une page web qui permettent de sauter des blocs de structure de la page comme Aller au contenu, Sauter la navigation etc. Ces types de liens en rapport direct avec l'accessibilité des sites web. Il y en a sur mon site mais ils sont cachés via CSS, et finalement ça n'est pas vraiment une best-practice que de masquer visuellement ces liens. C'est ce qui ressort de cet article.

Dans le meilleur des mondes et d'après les WCAG, la tâche consistant à identifier des blocs de liens reviendrait à l'agent utilisateur, c'est à dire le navigateur ou n'importe quel dispositif permettant de lire votre page web d'une façon ou d'une autre. Mais je crois bien qu'on ne vit pas dans le meilleur des mondes. Donc en attendant c'est au webmaster de prendre sur lui et d'implémenter ce type de liens.

L'article explique ensuite pourquoi il est important que ces liens soient visibles graphiquement : c'est important car contrairement aux idées reçues, les personnes qui bénéficient le plus de cette fonctionnalité ne sont pas les personnes aveugles. En conséquence et en fonction du niveau de la couche d'accessibilité que vous voulez mettre dans votre site web, il est important de penser à cette navigation interne en amont du projet et dans les maquettes graphiques du site.

L'article évoque aussi une autre possibilité d'implémentation en les masquants et en les faisant apparaître par tabulation via les pseudos classes a:focus (ou a:active pour IE).

La solution à retenir dépend du niveau d'accessibilité que vous voulez, c'est tout.

#1

Sébastien D.

17.05.06 09:00

A propos de ce sujet, un billet de Fred Cavazza (http://www.fredcavazza.net/index.php?2006/05/15/1156-pour-ou-contre-les-liens-d-evitement) avec des commentaires très constructifs.