Ouvrir la navigation secondaire

Ce billet a plus de deux ans. S'il contient des informations techniques elles sont peut être obsolètes.

Précédent Amazon.com va améliorer l'accessibilité de ses services
Suivant iChat AV + Freebox en mode routeur

EMI se lance dans la musique sans DRM

Dans une conférence de presse donnée à Londres, Apple (via Steve Jobs) et EMI (une des grosses major) ont annoncé la commercialisation de musique sans DRM sur le Music Store à partir du mois de mai 2007. C'est un gros événement pour tous les gens qui se battent contre les DRM depuis des années. Vous pouvez consulter une retranscription de la conférence sur engadget.com et voir le communiqué de presse officiel.

Donc en résumé on pourra acheter tout les titres du catalogue EMI sur le Music Store sans DRM. Les titres sans DRM seront encodés au format AAC 256 kbps, soit en meilleure qualité que les titres pourvus de DRM. Rappelons que le format AAC n'est pas un format propriétaire d'Apple. Le prix des morceaux à l'unité sera augmenté mais le prix des albums restera inchangé.

Bon, c'est pas mal tout ça ! Je vais pouvoir commencer à acheter des trucs sur le Music Store. La hausse du tarif du morceau à l'unité est justifié par la meilleure qualité de compression. Mouais... Sachant que c'est pas vraiment un travail titanesque d'augmenter la qualité de compression lors de l'encodage, on peut se demander si c'est vraiment justifié. J'espère que l'artiste touchera un petit quelque chose en plus sur cette augmentation et que ça ne soit pas seulement les grosses machines Apple et EMI qui profiteront de cette hausse.