IE8 va casser le (mauvais) web

Ce billet date de plusieurs années, ses informations peuvent être devenues obsolètes.

Dans un communiqué de presse daté d'hier, Microsoft a annoncé que le mode de rendu par défaut d'IE8 sera le nouveau mode de rendu développé par la team IE, c'est à dire le mode le plus compatible avec les derniers standards :

[...] Our initial plan had been to use IE7-compatible behavior as the default setting for IE8, to minimize potential impact on the world's existing Web sites. We have now decided to make our most current standards-based mode the default in IE8 [...]

Terminé donc la polémique du meta tag pour forcer IE8 à passer en mode standard.

Je ne m'attendais pas à un tel revirement de situation de la part de Microsoft, c'est plutôt inhabituel. Ils ont 2 arguments pour justifier ce changement : leur attachement récent à des principes d'interopérabilité (je crois qu'ils sentent le vent tourner) ainsi que le feedback (largement négatif) de la communauté. Certains pensent que la (faible ?) probabilité d'ennuis judiciaires a conforté Microsoft dans son choix ;) Mouais, pourquoi pas.

Dans tous les cas c'est une très bonne nouvelle pour nous les développeurs web standards-aware. Aujourd'hui le futur du web s'annonce bien.

Avec IE8 en mode standard on pourra par exemple dire bye bye à cette grosse daube de HasLayout, et voir le futur de la mise en page web à base de tableaux, comme en 1999. Terminé les floats contre-intuitifs et les positionnements pour le layout, dites bonjour à display: table.

Voilà, c'était les dernières news de notre meilleur ennemi IE. Si vous en avez assez de tous ces anglicismes, tapez 1, sinon c'est que vous êtes cool.

Avant Une PS3 cette année ? Après IE8 beta 1 : ça craint un peu

Tag Kemar Joint