Ouvrir la navigation secondaire

Ce billet a plus de deux ans. S'il contient des informations techniques elles sont peut être obsolètes.

Précédent Une PS3 cette année ?
Suivant IE8 beta 1 : ça craint un peu

IE8 va casser le (mauvais) web

Dans un communiqué de presse daté d'hier, Microsoft a annoncé que le mode de rendu par défaut d'IE8 sera le nouveau mode de rendu développé par la team IE, c'est à dire le mode le plus compatible avec les derniers standards :

[...] Our initial plan had been to use IE7-compatible behavior as the default setting for IE8, to minimize potential impact on the world's existing Web sites. We have now decided to make our most current standards-based mode the default in IE8 [...]

Terminé donc la polémique du meta tag pour forcer IE8 à passer en mode standard.

Je ne m'attendais pas à un tel revirement de situation de la part de Microsoft, c'est plutôt inhabituel. Ils ont 2 arguments pour justifier ce changement : leur attachement récent à des principes d'interopérabilité (je crois qu'ils sentent le vent tourner) ainsi que le feedback (largement négatif) de la communauté. Certains pensent que la (faible ?) probabilité d'ennuis judiciaires a conforté Microsoft dans son choix ;) Mouais, pourquoi pas.

Dans tous les cas c'est une très bonne nouvelle pour nous les développeurs web standards-aware. Aujourd'hui le futur du web s'annonce bien.

Avec IE8 en mode standard on pourra par exemple dire bye bye à cette grosse daube de HasLayout, et voir le futur de la mise en page web à base de tableaux, comme en 1999. Terminé les floats contre-intuitifs et les positionnements pour le layout, dites bonjour à display: table.

Voilà, c'était les dernières news de notre meilleur ennemi IE. Si vous en avez assez de tous ces anglicismes, tapez 1, sinon c'est que vous êtes cool.