Ouvrir la navigation secondaire

Ce billet a plus de deux ans. S'il contient des informations techniques elles sont peut être obsolètes.

Précédent IE8 beta 1 : ça craint un peu
Suivant @font-face bientôt dans Opera ?

Safari 3.1

La semaine dernière, Apple a sorti Safari 3.1 pour Mac et Windows. Autant vous dire que la sortie a fait sont buzz sur le web et qu'il y a de la nouveauté dans cette version et non des moindres.

Une grosse partie du buzz a été générée par l'incruste de Safari sur les machines Windows via le gestionnaire de mises à jour utilisé par iTunes. Pas de quoi fouetter un chat si vous voulez mon avis surtout au regard des méthodes employées par Microsoft pour imposer Internet Explorer. Ca me parait un peu gros d'aller crier à l'invasion, je préfère la version traduite de l'article précédent. Enfin bref, tout le monde a eu quelque chose à dire sur cette affaire, jusque dans les hautes sphères de la concurrence. Et si cette méthode d'installation brutale était seulement le résultat d'une mauvaise manip des dev d'Apple ? Ca serait fun de voir que grâce à ça tout le monde a parlé de Safari :)

Et malgré cet épisode les retours sur cette version de Safari sont positifs : Safari 3.1 on Windows: a true competitor arrives (seriously).

Bon. Passons a des choses plus intéressantes si vous le voulez bien. En fait on va y passer même si vous ne le voulez pas :)

Allons voir de l'autre côté du buzz, celui des nouveautés de Safari 3.1 et c'est une sacré livraison :

Je suis déjà passé en détail sur le support de @font-face dans WebKit. J'ai regardé des tests et c'est magique, mais il va falloir faire attention au poids des polices de caractères car ça prend du temps au chargement de la page.

Le support natif de getElementsByClassName arrive enfin et je n'ai toujours pas compris pourquoi ça n'a pas été implémenté avant tellement cette fonctionnalité est devenue indispensable en dev js et tellement elle est gourmande en termes de ressources lorsque qu'exécutée depuis une librairie javascript.

Le stockage des données dans une base côté client c'est juste un truc de fou. On peut se demander si ce n'est pas un peu tôt pour l'implémenter dans un navigateur vu l'état d'avancement de la spec HTML5 mais ouaaaaa, comme ça en jette et comme on en aurait bien besoin maintenant pour implémenter des petits trucs très pratiques mais non essentiels sur nos sites sans surcharger la base côté serveur. Regardez l'exemple des notes ici !

Le support des éléments HTML5 <video> et <audio> va donner de nouvelles perspectives aux sites qui utilisent Flash pour diffuser de la video ou du son en ligne. Regardez l'exemple sur Surfin' Safari pour voir à quel point il est simple d'intégrer des medias et d'interagir avec eux via javascript.

Avant d'en finir avec ce post, on va rapidement parler des nouveautés côté développement web avec l'apparition d'un menu Développement. Ce menu permet de désactiver les caches, les images, les styles, le javascript de façon très rapide. Un inspecteur vitesse réseau très très bien foutu a été intégré. Il permet d'avoir une vue globale de la vitesse de chargement d'une page et de ses éléments et de voir les requêtes et les réponses HTTP par éléments. On a aussi accès à un Inspecteur Web très intuitif qui permet de voir une page web en mode source ou en mode DOM, de voir les éléments chargés par le site (js, img, css...), d'accéder et de faire des requêtes sur les bases côté client s'il y en a, de voir les fonts téléchargées etc. Pour inspecter un élément depuis sa représentation web, il faut faire un clic droit et choisir Inspecter l'élément. Ca pose un petit problème d'usabilité par rapport à la concurrence qui propose un bouton Inspecter bien plus intuitif. Mais tout de même, quel chemin depuis l'annonce d'un inspecteur web dans Webkit.

Ca n'est pas encore suffisant pour venir remplacer FireBug pour la chasse aux bugs mais on s'en approche à chaque fois.

Un bug chiant existe sous OSX avec l'interface web de Gmail mais il a été fixé... peu après la sortie officielle, dommage.

Bref, un très bon cru qui vient mettre la pression peu avant la sortie de FireFox 3 et juste après l'annonce d'IE8. Ca fait longtemps qu'on avait pas eu une telle tension sur le marché des navigateurs :) Safari reste pour le moment mon navigateur de choix pour le surf tellement FireFox 2 est lent sous Mac. On verra si la version 3 du renard de feu tient ses promesses.

#1

David, biologeek

25.03.08 17:24

Je te conseille d'essayer la beta 3 de Firefox, elle est vraiment bien, rien à voir niveau performances avec le 2. Ils ont fait du beau boulot (et la plupart des extensions sont maintenant compatibles, enfin en tout cas celles que j'utilise au quotidien). Mais sinon oui, ça fait du bien d'avoir un peu de concurrence dans les bons navigateurs !

ps : les liens dans le flux RSS vers le blog renvoient sur http://weblog/lien ce qui n'est pas très pratique pour laisser un commentaire ;-)

#2

Marco

25.03.08 22:47

@ David : est-de que l'url du flux que tu consultes est bien [http://marcarea.com/weblog/?feed/atom] ?
Chez moi tout est normal via NetNewsWire mais tu n'es pas la première personne a me remonter un problème de flux que je n'arrive pas à reproduire.

#3

David, biologeek

25.03.08 23:00

@Marco : j'utilise NetNewsWire aussi et l'url du flux lorsque je vérifie les informations associées au flux est [http://marcarea.com/weblog/rss.php] (ce qui est étrange car je reçois quand même les updates alors que manuellement je tombe sur une 404 !)

Et pour homepage URL j'ai : /weblog/?

#4

Marco

25.03.08 23:31

@ David : ouais c'est l'url du feed rss de DotClear 1. Je vois le problème. J'avais joué avec mod_rewrite en mettant des 301 lors du passage à DC2 mais j'ai viré ces modifs au moment de mon changement d'hébergeur. J'ai ajouté des Redirect permanent pour voir si ça règle le problème, est-ce que c'est mieux ?

#5

David, biologeek

25.03.08 23:54

@Marco : d'accord je comprends mieux, je commençais à me demander comment mon agrégateur s'en sortait ;).

Il y a toujours le problème des liens vers les billets qui sont relatifs dans le flux alors qu'ils sont censés être absolus il me semble.

#6

Marco

26.03.08 09:43

@ David: mais c'est quand même chelou que ton agrégateur ait réussi à s'en sortir, il aurait du tomber sur une 404 logiquement. J'avais gardé l'ancien feed aussi mais il n'était plus mis à jour.
En tous cas, j'invite tout le monde à utiliser les uris des nouveaux feeds à partir de maintenant :)