Ouvrir la navigation secondaire

Ce billet a plus de deux ans. S'il contient des informations techniques elles sont peut être obsolètes.

Précédent Géorgie - Russie, pourquoi ?
Suivant Return to Dark Castle

Flash permet de détourner le presse-papier

Je suis tombé sur cet article ce matin qui explique que des pubs Flash permettent de prendre le contrôle du presse-papier. Il y a une preuve du concept toute bête et vous pourrez voir le code à l'aide d'un bon décompilateur Flash 9.

Il s'agit de coller très rapidement et sans arrêt une URL dans le presse-papier, ça fonctionne tant que le code ActionScript est exécuté (donc à la fermeture de la fenêtre ça s'arrête). Après j'imagine qu'il faut quand même une action de l'utilisateur pour coller l'URL et y accéder.

Allez voir la doc Flash pour plus d'infos sur la fonction setClipboard de Flash. Cette fonction de Flash a souvent été utilisée pour pouvoir utiliser le clipboard dans tous les navigateurs car certains browsers ne permettent pas d'y accéder via javascript par défaut pour des raisons de sécurité comme Firefox par exemple.

Internet Explorer permet d'y accéder via clipboardData ce qui a déjà posé pas mal de problèmes. La même technique doit pouvoir être facilement faite en JS pour IE only.

Là Flash donne la possibilité d'utiliser cette technique partout où le plug-in est installé. Adobe est sur le coup alors faites pas les bouffy bouffons !