Ouvrir la navigation secondaire

Ce billet a plus de deux ans. S'il contient des informations techniques elles sont peut être obsolètes.

Précédent WebDev's Digest
Suivant WebDev's Digest - Juin 2009

Tu l'as vu ma <video> ?

Vous n'avez pas pu passer à côté. Oh non, vous n'avez pas pu. Le monde sait maintenant que la balise <video> a été découverte pas les équipes R&D de Dailymotion et même par celles de YouTube (visible via une démo). *Clap clap*. Putain, des mois de travail sans aucun doute.

Côté Dailymotion il vous faudra (au jour d'aujourd'hui) être équipé d'une version beta du prochain Firefox (3.5) ou du prochain Safari (4) pour aller profiter de la pre-beta d'openvideo.dailymotion.com. Ca fait beaucoup de beta tout ça... Chez eux vous pourrez visionner de la video encodée en Theora avec du son en Vorbis, le tout dans un conteneur OGG.

Je ne sais pas avec quoi ils encodent mais ça doit être ffmpeg2theora ou VLC, ou un autre logiciel intégrant la libtheora.

"Tant pis si c'est moche tant que c'est libre" disait ma boulangère, elle savait se contenter. Oui c'est pas terrible terrible, disons qu'on est loin de la qualité d'une video en H.264. Je pense que c'est également du au compromis quantité/qualité/poids/vitesse d'encodage. Encoder 300.000 vidéos dans cette qualité moyenne, ça me parait une décision un peu rapide. Tu bluffes Martoni.

Côté YouTube on nous propose une démo visible avec le dernier Safari et de la video en H.264 et du son en AAC. C'est beau mais si vous pensez que votre CPU va moins fumer que lorsque vous visionnez une video via le plug-in Flash, c'est râté. Remarquez côté Flash, Adobe et NVIDIA ont trouvé la parade pour utiliser moins de ressource processeur.

Alors ou en est-on ?

C'est prometteur, mais pas cross-browser. C'est fun, mais encore très jeune.

D'un point de vue technologique on sent bien que l'avenir de la video va se jouer directement dans le browser sans plug-in, avec une bonne API JavaScript. Le codec Theora n'atteint pas encore le niveau de qualité de ses concurrents propriétaires mais gageons que son format ouvert et les gens qui mettent de la thune dedans vont faire en sorte que ça change rapidement. En attendant Flash a encore une carte à jouer et sinon on balancera du H.264 via la balise <video> :p

Financièrement et d'un point de vue stratégique, c'est très intéressant. On est plus verrouillé par la technologie d'un plug-in tiers propriétaire (Adobe Flash) ou par un codec payant (on2vp6). Est-ce que tu les vois ces putains d'économies René ?

Et en plus ça fait bander les geeks libristes qui savent toujours des trucs que vous ne savez pas, et qui savent même ce qu'ils ne savent pas ! Oui, c'est de la méchanceté gratuite :p

Et pendant ce temps là à Guadalajara (Mexique), ça commit et ça change le modèle. Ah bravo !

#1

Ant

15.06.09 14:13

Je tombe sur cet article par hasard via google.

Le style est détestable. Je ferme la fenêtre de suite.

Adieu.

#2

Marco

15.06.09 14:48

Non, reviens stp, tu es le seul à poster des commentaires et ça c'est cool !

#3

benoit

16.06.09 00:08

tu sais ce qu'il te dit le libriste ?
Je doute Qu'ant ait fait un tour sur le site de gcu, pour critiquer le style, il y a pire :)