Ouvrir la navigation secondaire

Ce billet a plus de deux ans. S'il contient des informations techniques elles sont peut être obsolètes.

Précédent Professional front-end engineering explained
Suivant Tu l'as vu ma <video> ?

WebDev's Digest

Quoi de neuf ces temps-ci les petits loups ? Voici une petite sélection de ce qui a retenu mon attention ces derniers temps.

On commence avec une feuille de style universelle pour IE6. L'idée est de trouver une solution élégante pour dealer avec IE6 (casse toi tu pues et marche à l'ombre). Ici l'auteur a décidé d'écrire une CSS unique et spécifique à destination d'IE6, servie via des commentaires conditionnels. Il l'applique sur tous ses sites. En conséquence, tous ses sites auront la même apparence sous ce navigateur. Le rendu est franchement clean. Maintenant ça ne vas pas améliorer l'affichage des PNG avec transparence alpha etc. Ca a le mérite de faire gagner un maximum de temps de développement si toutefois vous parvenez à faire accepter et comprendre ce concept à votre client car malheureusement le taux d'utilisation d'IE6 n'est pas encore négligeable.

On poursuit avec une interview de Ian Hickson, un des éditeurs de la spec HTML 5. Il y en a une plus ancienne ici, je crois qu'il kiffe donner des interviews. En tous cas il y a toujours des petits passages très intéressants. Tiens, par exemple, un petit morceau choisi à propos de RDFa :

We considered RDFa long and hard (in fact this is an issue that’s a hot topic right now), but at the end of the day, while some people really like it, I don't think it strikes the right balance between power and ease of authoring

J'ai évidemment choisi ce passage sur RDFa à cause d'une des actualités de Google (ceux qui veulent creuser trouveront des pistes dans ce billet chez Biologeek). En ce qui me concerne j'ai toujours un mal fou avec le web sémantique qui reste toujours (à mon sens) une belle abstraction. Je crois qu'à l'instant T je m'en bat les couilles en fait, ça changera peut-être à T+n quand j'aurai vu quelque chose de concret qui tient la route.

On continue avec IE8 maintenant distribué via Windows Update. Avec cette sortie il est temps de faire le point sur le mécanisme X-UA-Compatible et sur ce qu'il est nécessaire de savoir. Je vous rappelle que ce sujet a fait couler beaucoup d'encre et notamment ici même. Mais quel bordel !

And... Fuck the foundries. Hell yeah, fuck'em all ! We Can't Fucking Use Them. Y a pas à dire j'aime son style :) Le sujet des web fonts reste d'actualité avec pas mal d'articles mais à priori rien qui changera la donne : Web Fonts, Web fonts now (how we're doing with that)... Mais papa Kemar a déjà écrit tout ça en çais-fran sur ce gue-blo.

Un petit mot au sujet de la gouvernance d'Internet. Le 30 septembre de cette année verra arriver la date de fin du contrat entre l'ICANN et le gouvernement américain. Comme souvent, des voix s'élèvent en Europe et en Chine pour changer la donne. Maintenant que les États-Unis sont en position de faiblesse il y a peut-être une chance pour que ça change.

Et en France Hadopi votée (président de la CNIL compris), bientôt Loppsi... Pendant ce temps là on passe des parachutes dorés aux golden hello, les scandales dans les banques continuent, l'Etat réfléchit à garantir les actifs de Natixis, les exilés fiscaux se font désirer pendant que tu craches tes impôts... Si j'ai confiance dans ma banque ? De moins en moins chaque jour. Si j'ai confiance dans mon gouvernement ? No comment. Si je vais aller voter aux prochaines élections ? Pas certain. Heureusement qu'avec Obama il y a de l'espoir.