Ouvrir la navigation secondaire

Ce billet a plus de deux ans. S'il contient des informations techniques elles sont peut être obsolètes.

Précédent Haro sur le raccourcissement d'URL
Suivant WebDev's Digest

Professional front-end engineering explained

Je sais pas vraiment comment traduire ça en Français : ingénierie web frontale professionnelle ? Avouez que ça sonne pas terrible... Je préfère le franglais, professional front-end engineering. Ca c'est trendy à souhait et ça impressionne les meufs ;)

De toute façon les gens en dehors du milieu de l'informatique n'ont jamais très bien compris mon métier. Souvent, même les insiders ou les collègues ne savent pas en quoi consiste ce job. Quand ils commencent à comprendre, c'est qu'ils essayent de monter un site et finissent par pleurer en criant que les tables pour la mise en page c'est cool.

Et oui, c'est dur d'expliquer le métier de développeur front-end, ou de développeur d'interface ou d'intégrateur (mais je trouve ce terme un peu désuet vu l'évolution du métier), bref le métier d'écrire le code qui sera lu par les navigateurs web.

Mais si vous voulez savoir ce que c'est exactement, j'ai découvert via 456bereastreet.com une vidéo d'un employé de Yahoo! qui explique ça en long en large et en travers. Le script est même disponible.

C'est en anglais mais ça explique bien la complexité de ce métier. Bon, le seul défaut de cette vidéo c'est que ça dure une plombe mais, hey, je viens de vous dire que ce job était putain de complexe :D

Nous on sait déjà depuis des années que le temps est maintenant aux architectes front-end. Une entreprise du web qui en 2009 néglige la qualité de son front-end se tire une balle dans le pied.

Bonus tip : voilà un excellent thème de conférence pour les guignols de Paris Web ;)

#1

oskar

22.04.09 09:10

Salut Marco,

J'adore toujours les petites traits d'humour dans tes "messages" !
Disons que j'ai compris ce que tu fais, mais c'est comment le faire qui me rebute vraiment.

Je suis 100% d'accord avec toi sur toutes les compétences qu'il faut avoir pour ce métier, mais comme j'ai déjà dû te le dire: il faut surtout une bonne dose de créativité (ce qui me manque cruellement...).

Pour finir, un coup de gueule (qui ne date pas d'hier):
Messieurs,mesdames les concepteurs de "browser", les standards W3C ne sont pas fait pour les chiens !

Bonne continuation à toi Marc.

#2

Frank Taillandier

23.04.09 16:28

Word up !