Mon blog sous Django

Ce billet date de plusieurs années, ses informations peuvent être devenues obsolètes.

Il y a un peu plus d'une semaine je prenais une cuite mémorable à l'occasion de l'anniversaire d'une copine. J'entend déjà certains de mes proches s'esclaffer "une de plus" et ça, c'est très mal. Sauf que là j'étais tellement cassé que je soupçonne une attaque à l'acide gamma-hydroxybutyrique :) Le lendemain de ladite soirée, un samedi, je me trouvais dans un état létargique et dans ces situations, la seule chose à faire est de mettre le focus sur une seule tâche pour ne pas avoir trop mal. Je décidais alors de... recoder mon blog en pythonssssssss.

Pourquoi ?

  • Parce que je voulais un site unifié
  • Parce que 2 tables me suffisent pour un blog
  • Parce qu'il fallait que je focus sur autre chose que mon mal de crâne
  • Parce que, comme dirait Bruce Hornsby, that's just the way it is

Donc je drop DotClear ici pour le moment. Respect pour ce logiciel libre qui a propulsé mes conneries pendant 6 ans et à ses contributeurs dont certains sont devenus des amis. Conséquence directe de ce changement, je vais packager mon dernier thème un de ces jours et le donner à la communauté. Oui Madame, oui Monsieur, un thème professionnel pour pas un rond.

Autre conséquence, mes URIs ont changé, mais je les trouve cool à mort quand même. Elles sont slugifiées à la sauce Django, plus de prise de tête avec les méthodes QUERY_STRING ou PATH_INFO de PHP. Je ne compte pas faire de redirect apache par manque de temps et peut-être un peu par fainéantise.

Rapidement, les étapes de la migration et de la réalisation :

  1. Dump de la base DotClear
  2. Restore du dump dans une base temporaire
  3. Drop des constraints, des index, puis des tables inutiles, et enfin des champs inutiles
  4. Dump du schéma sql restant
  5. Création de l'app Django avec le modèle correspondant au schéma sql
  6. syncdb, restore du dernier dump, puis un dumpdata au --format=xml --indent=4
  7. Fine tuning du dumpdata obtenu
  8. Écriture du code de l'app

Et voilà c'est fait. Je commence à mieux connaître Django. Stackoverflow remplace Google pour le code petit à petit. Ca m'a quand même pris plus de 5 après-midi à cause de ces petites choses imprévues comme : la volonté de conserver les champs words, utiliser les signals pour la gestion du nombre de commentaires, ajouter une fonction de recherche, faire une app à part qui va parser mes feeds twitter et Blogmarks toutes les heures avec l'Universal Feed Parser et les stocker en base, intégrer une notification par email, mettre le degré de finition auquel j'aspire dans toutes mes réalisations etc.

Voilà, c'est toujours en phase de test, vos retours seront les bienvenus. A l'avenir, je vais pouvoir redesigner la totalité de mon site de façon simple. Et un peu de soul pour finir avec le Pretty Bird de Terea.

#1 Olivier

26/08/2009 09:52

Yeah ! C'est ça la vraie classe, le minimalisme des deux tables, le texte et rien d'autre.

Bravo.

#2 grigouze

26/08/2009 10:10

Yop !

En lisant ce beau billet, j'ai ete sur la liste de tes posts depuis 2003. Et celui la ( http://marcarea.com/weblog/2003/02/11/une-alternative-a-microsoft-internet-explorer ) je trouve la conclusion magnifique :)

"Une bonne alternative : Mozilla."

Tu es un avant-gardiste kemar ;)

#3 Osku

26/08/2009 11:19

C'est drôlement chouette, félicitations.

Connaissais-tu python avant d'appréhender django?

#4 Kemar

26/08/2009 19:49

@grigouze merci de le remarquer ;)

@Osku non je ne connaissais pas Python avant de commencer Django, mais ça vient vite

Avant Faut-il coder en HTML 5 en 2009 ? Après Redirect 301, give the people what they want

Tag Kemar Joint