06.07.2009 WebDev's Digest - Juillet 2009

Vieux. Ce billet a plus d'un an. S'il contient des informations techniques elles sont peut être obsolètes.

Bye bye XHTML2

C'est le truc hot du moment mais c'est tellement hot saucisse que ça mérite un post complet et réfléchi. Un de ces jours sans doute sur vos écrans !

Video, encore une fois

Decoding the HTML 5 video codec debate, c'est bien écrit avec un bon paragraphe sur les problèmes de brevets. Le paragraphe à propos des débats sur la qualité de compression n'apporte rien, lui, pourtant il est long. A la fin il y a des petits chats et ça c'est trop trendy, bitch. Oui, faut que j'arrête l'anglais mélangé au français.

Firefox 3.5

Je l'aime mon Safari. Mais j'aime aussi Firefox (feu Firebird) quand il ne bouffe pas toute ma RAM. Sa dernière mouture propose une liste de nouveautés qui fait kiffer les amoureux du dev web et c'est assez impressionnant, même si Webkit a déjà tout fait :p

Vous pouvez lire au passage 6 Firefox 3.5 Updates Of Interest qui fait le point sur le support des sélecteurs CSS3 et de @font-face notamment.

Parmis toutes les nouveautés il y en a une qui va rendre un grand service : word-wrap. Terminé le casse tête des mots trop longs qui font péter le layout. C'est un grand jour, allez je paye ma bière.

RDFa: Now everyone can have an API

Ah le web sémantique. Derrière ce terme il y a pléthore de technologies, dont celle qui nous intéresse aujourd'hui : RDFa, abordée dans un excellent article de vulgarisation : Introduction to RDFa.

L'auteur nous explique comment RDFa permet de donner à l'information un meilleur contexte et par conséquent de la rendre moins ambiguë pour les machines. La conséquence dans son exemple est une meilleure pertinence dans les résultats des moteurs de recherche pour peu que ces derniers prennent en compte cette technologie (Google, Yahoo). Il n'oublie pas de mentionner les possibles effets pervers avec notamment un ciblage plus féroce de la publicité.

En 6 points il passe en revu les bases de RDFa en commençant par présenter les métadonnées HTML traditionnelles, puis le rôle de l'attribut rel et son utilisation sur tous les éléments du document HTML, les attributs content et property, la possibilité de fusionner les métadonnées du <header> et du <body>, les vocabulaires, la façon de rendre la syntaxe moins verbose en utilisant le contenu des éléments en tant que valeur de l'attribut property.

Même si on peut alléger la syntaxe ça reste quand même très verbeux et quand je vois la qualité du code HTML des développeurs en général je me dis que c'est loin d'être gagné pour RDFa. Remarquez, si vous écrivez du beau HTML et que vous savez structurer un document en fonction du rôle des différentes balises, vous avez déjà un véritable avantage concurrentiel :)

Optimiser le JPEG pour les intellos

Les performances sont décidément très à la mode. On en parle même sur WordPress Smashing Magazine ! Clever JPEG Optimization Techniques nous présente plusieurs techniques avancées d'optimisation des images en JPEG. Voilà quelqu'un qui a eu le temps de bien lire Wikipedia ou les specs JPEG et qui a su en tirer des conclusions intelligentes.

Au programme :

  • comment tirer avantage du process de compression JPEG qui commence par découper l'image en blocs de pixels (valable pour des images rectangulaires)
  • comment optimiser les couleurs dans photoshop en changeant le mode de l'image, en y sélectionnant des zones homogènes et en appliquant un filtre à ces dernières
  • des tips globaux comme ne pas sauver une image dans une qualité à 100 ou faire gaffe lorsque l'on passe sous la qualité 50 à cause d'un algorithme de compression additionnel qui entre en jeu

Hey, on a qu'à rendre le web plus rapide

Let's make the web faster ou les conseils de Google pour améliorer vos performances web. Vraiment très à la mode les performances. Pourtant la plupart de ces techniques ne vous seront utiles que si votre site vient se hisser dans le top Alexa. Reste qu'il y a du bon dans les conseils de Google mais il y a aussi du vraiment moins bon. Il y a aussi des trucs vraiment chelou comme omettre volontairement certaines balises fermantes en HTML, voir Google doesn't close its HTML tags, on purpose. Ca me laisse pour le moins dubitatif. Il y a vraiment à boire et à manger autour de ce thème.

Salut grô,

Tu es en forme en ce moment on dirait ? Enfin surtout en ce qui concerne l'écriture, et c'est très bien.

Sinon, j'espère que ton entreprise t'amène le travail nécessaire à ta sur... non à ta vie - parisienne.

A plus.

07.07.09 17:36

Wesh Aurel @Oskar :) Ouais ca se passe plutot bien et y a de l'actu donc ca me donne la peche pour ecrire et je reste dans le bain !

07.07.09 22:00

Vous êtes sur le blog personnel de Marc Hertzog. Les opinions exprimées sont uniquement celles de son auteur.